Question de M. BIZET Jean (Manche - RPR) publiée le 25/06/1998

M. Jean Bizet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les inquiétudes du corps enseignant quant à une éventuelle disparition de la filière d'enseignement économique et social au lycée. Il souhaite rappeler tout l'intérêt et toute l'importance de cette filière au niveau de l'enseignement secondaire et insister sur la pertinence d'un programme qui intègre des disciplines diverses telles que les sciences humaines, les langues et les mathématiques permettant ainsi d'offrir un enseignement polyvalent très apprécié par les lycéens. En outre, il observe la pluralité des orientations que peuvent suivre les élèves de cette filière telles que le droit, l'économie et la gestion, les lettres, les langues, les sciences humaines et les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce pour ne citer que les plus fréquentes. Il estime qu'il est primordial de préserver une telle filière qui répond aux souhaits d'un grand nombre d'élèves. Il lui demande en conséquence des précisions quant à l'avenir de cet enseignement et de cette filière.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/09/1998

Réponse. - Les rumeurs faisant état d'une éventuelle suppression de la filière économique et sociale de la voie générale du lycée sont sans fondement. Les partenaires concernés, et notamment l'association des professeurs de sciences économiques et sociales, ont reçu toutes les informations utiles au cours de multiples entretiens. La journée consacrée à cette discipline, organisée à Rennes par M. le professeur Daniel Cohen, a seulement indiqué que des discussions demeurent indispensables pour surmonter les divergences sur la place et la nature des mathématiques à enseigner, sur l'articulation entre sociologie et économie, sur l'harmonisation indispensable de l'histoire et de la géographie avec les sciences sociales. Les enseignants seront bien sûr associés à ce travail constructif.

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