Question de Mme TERRADE Odette (Val-de-Marne - CRC) publiée le 25/06/1998
Mme Odette Terrade attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'avenir de la filière économique et sociale au lycée. Les sciences économiques et sociales ont été créées en 1966 avec un quadruple objectif : constituer une alternative à la filière scientifique et à la filière littéraire, répondre à la demande de scolarisation croissante, assurer une meilleure articulation entre le second degré et l'université et s'adapter au monde moderne. La filière " ES " a pris en 1992 le relais de la section " B ". Les sciences économiques et sociales attirent de nombreux jeunes. En 1997, 91 248 élèves avaient choisi cette filière en terminale. Cette année, 28 % des bacheliers de l'enseignement général l'on préférée. Cela s'explique par l'originalité même de cet enseignement qui se veut pluridisciplinaire en adoptant une démarche historique, sociologique, démographique et économique et qui offre de nombreux débouchés. Les récentes annonces de réformes de l'enseignement font craindre aux enseignants de sciences économiques et sociales des menaces sur l'avenir de cette filière. Ces craintes sont d'ailleurs partagées par de nombreuses personnalités universitaires dont la notoriété est incontestable. Il s'inquiètent que le passage à un tronc commun d'enseignement conjugué avec la réduction prévue des horaires des élèves n'entraînent la dissolution de cet enseignement voire sa disparition. Elle lui demande quelle place il entend donner aux sciences économiques et sociales au lycée.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/09/1998
Réponse. - Les rumeurs faisant état d'une éventuelle suppression de la filière économique et sociale de la voie générale du lycée sont sans fondement. Les partenaires concernés, et notamment l'association des professeurs de sciences économiques et sociales, ont reçu toutes les informations utiles au cours de multiples entretiens. La journée consacrée à cette discipline, organisée à Rennes par M. le professeur Daniel Cohen, a seulement indiqué que des discussions demeurent indispensables pour surmonter les divergences sur la place et la nature des mathématiques à enseigner, sur l'articulation entre sociologie et économie, sur l'harmonisation indispensable de l'histoire et de la géographie avec les sciences sociales. Les enseignants seront bien sûr associés à ce travail constructif.
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