Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/06/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'outre-mer sur le rapport sur la Guyane d'un inspecteur général de l'agriculture, président du conseil de direction de l'Office de développement de l'écconomie agricole des départements d'outre-mer (ODEADOM), intitulé " Guyane 1997 ; état des lieux et propositions " qui lui a été remis au mois d'octobre 1997 dans lequel son auteur estime, à la page 47, nécessaire de redéfinir le rôle du Commissariat au développement économique crée en 1997 et de le doter de nouvelles orientations et de moyens appropriés. Il lui demande : 1º quelle est sa réaction face à cette proposition ; 2º quel a été en 1997 le bilan des actions du commissariat au développement économique ; 3º si le Gouvernement envisage de rédéfinir le rôle de ce commissariat.
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Réponse du ministère : Outre-mer publiée le 03/09/1998
Réponse. - La Guyane dispose de nombreux atouts favorables à son développement économique : son patrimoine naturel, la richesse de son sous-sol, sa localisation géographique et la présence du centre spatial à vocation européenne. A ces avantages, il convient d'ajouter les effets des diverses actions de développement conduites par les pouvoirs publics qui se sont traduites dans le contrat de plan et le plan de développement régional, ainsi que dans les dispositifs d'aides à la création d'emplois, des aides fiscales et budgétaires. Il est apparu cependant que tous ces avantages devaient faire l'objet d'une communication plus large et être portés à la connaissance des entrepreneurs et des investisseurs susceptibles de développer leurs activités en Guyane ou ayant la volonté de s'associer avec des partenaires locaux pour monter des projets intéressants pour le développement économique de la région. Ce rôle a été confié au commissariat au développement économique de la Guyane. Le commissariat au développement économique de la Guyane a été créé, en 1997, avec pour mission les objectifs suivants : assurer l'animation et la coordination entre les acteurs économiques, la promotion de la région en France et à l'étranger par l'intermédiaire des relais existants ainsi que l'accueil et le pilotage des investisseurs intéressés. Cette structure est en conséquence toute neuve (sept mois d'activité en 1997) et n'a pas encore atteint sa maturité. Néanmoins, au cours de cette année, le commissariat a participé à la mise en uvre de treize dossiers concernant les filières bois et tourisme ainsi que la coopération transfrontalière avec les pays voisins. Il a contribué également à élargir au sein de sa propre structure le partenariat avec des entreprises privées, des organismes de communication et une agence touristique. Il participe également aux projets d'implantation d'établissements financiers afin de diversifier l'offre de crédit destinée aux entreprises. L'ensemble de ces projets représente potentiellement 300 à 400 millions de francs d'investissements et 250 à 300 emplois directs. Aussi, pour le moment, il n'apparaît pas souhaitable de modifier les orientations et les moyens du commissariat au développement de la Guyane, ni de redéfinir son rôle dans le cadre de la politique économique locale. Il semble plus opportun actuellement de l'accompagner dans ses démarches et de stabiliser les conditions de travail d'une structure aussi récente.
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