Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/06/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'information parue à la page 18 du numéro 111 (janvier-février 1998) de la revue du comité de la sécurité routière selon laquelle a été lancée dans l'Eure en juillet 1997 une opération de sensibilisation à la sécurité routière par la gendarmerie nationale pour responsabiliser les jeunes conducteurs et qui a été prise en relais jusqu'à la mi-octobre 1997 par Fun Radio avec une campagne de communication et une animation en discothèques : " dix d'entre elles, solidaires du projet, se sont impliquées. Choisies selon leur implantation, le volume de leur fréquentation et la proximité d'axes routiers importants, elles se sont engagées à réaliser des animations spécifiques autour du " sans alcool "... Elles ont fait gagner tee-shirts, cadeaux, kit de comportement permettant d'évaluer son taux d'alcoolémie ". Il lui demande s'il envisage d'inciter d'autres radios à lancer, en collaboration avec la gendarmerie nationale une telle opération avant les vacances d'été 1998.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 08/10/1998

Réponse. - Cette initiative de la gendarmerie nationale, avec les discothèques du département de l'Eure et Fun Radio, a remporté un important succès. Elle a été bien perçue par les jeunes en discothèques et par les responsables de ces établissements. La sensibilisation des jeunes au risque routier est une démarche que le Gouvernement souhaite voir mise en uvre prioritairement dans les départements. Les responsables sécurité routière des préfectures ont été sollicités pour que ce thème soit retenu dans le plan départemental d'actions de sécurité routière en veillant à y associer tous les responsables locaux et bien entendu les médias. De nombreux départements ont aussi pris des initiatives proches de celle de l'Eure en y associant les radios locales, ayant un fort taux d'écoute de la part des jeunes. Au niveau national, le ministère de l'équipement, des transports et du logement envisage d'associer en 1999 les réseaux nationaux de radio à une campagne de communication accompagnant le lancement d'initiatives proposées par les jeunes eux-mêmes sur la sécurité routière.

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