Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/05/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport d'étape du comité d'organisation du colloque national intitulé " Quels savoirs enseigner dans les lycées ? ", rapport inspiré par les résultats de la consultation nationale des lycéens et enseignants qui lui a été remis le 28 avril 1998, rapporté dans le quotidien le Monde du 29 avril 1998 dans lequel un des " principes " mis en avant est " la valorisation des lycées professionnels et la reconnaissance de leur égale dignité avec les lycées d'enseignement général et technologiques ". Il lui demande quel est son avis sur ce " principe " et s'il peut lui indiquer quelles dispositions il envisage de prendre pour valoriser les lycées professionnnels.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/08/1998
Réponse. - Le ministre a confié au professeur Meirieu la mission d'engager une large consultation nationale sur les enseignements en lycée et de tracer des pistes de réflexion avec l'ensemble des acteurs du système éducatif sur une réforme des lycées. Le rapport remis au ministre à la suite du colloque national qui s'est tenu les 28 et 29 avril 1998 à Lyon rassemble l'ensemble de ces réflexions qui permettront au ministre de définir un certain nombre de principes et d'orientations. S'agissant de la promotion des lycées professionnels, des pistes d'études ont été envisagées dans ce rapport. Elles se complètent actuellement dans le cadre de la table ronde sur la formation professionnelle présidée par le recteur Marois. Les travaux de cette table ronde portent notamment sur le dévoppement et la valorisation de l'alternance, sur le partenariat avec les milieux économiques et sociaux et sur les modes de certification. Les conclusions de cette table ronde constitueront naturellement les éléments majeurs d'une réflexion approfondie sur le lycée professionnel et permettront de mettre en évidence les atouts de notre enseignement professionnel.
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