Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/05/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur le rapport établi par le Commissariat général du plan intitulé " Réinventer les vacances. La nouvelle galaxie du tourisme ", rendu public le 12 mai 1998 et rapporté à la page 9 du quotidien Le Monde du 13 mai 1998, dans lequel ses auteurs estiment qu'il conviendrait que les agences de voyages et les tours-opérateurs multiplient " les actions de fidélisation : séjour pour deux personnes pour le prix d'une carte de fidélité avec ristournes, adhésion à un club conférant différents avantages... ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition tendant à promouvoir le développement du tourisme étranger en France et si elle envisage de prendre des mesures pour inciter les professionnels du tourisme à développer de telles actions de promotion et fidélisation du tourisme étranger en France.
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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 29/10/1998
Réponse. - Le rapport du Commissariat général au Plan et de la direction du tourisme intitulé " Réinventer les vacances, la nouvelle galaxie du tourisme " présenté le 12 mai 1998 a pour l'analyse de la demande touristique en 2010. Dans ses conclusions le rapport insiste sur le fait que, hormis certains transporteurs aériens qui, à l'instar de compagnies étrangères et poussés par la concurrence, fidélisent leurs clients par l'octroi de bons kilométriques, peu d'acteurs du tourisme ont utilisé jusqu'à présent les méthodes usuelles de commercialisation et de promotion. Elles consistent bien souvent à mettre en place des cartes de fidélité avec ristournes ou des offres de primes sous formes de séjour gratuit par exemple. Le regret qu'exprime cette constatation concerne l'attitude des offreurs tant à l'égard des Français que des étrangers. Le rapport suggère donc le développement de bouquets d'offres que les opérateurs pourraient proposer à leur clientèle dont les besoins et les pratiques touristiques sont déjà confirmés. Aussi, l'utilisation de cartes de fidélité ou l'offre de primes pourraient se vulgariser. Ainsi, un week-end dans un lieu attractif ou à promouvoir pourrait devenir la prime d'achats successifs de semaine familiales en villages de vacances. Ces sont des outils susceptibles de développer l'économie touristique, les emplois et le taux de départ. S'il appartient à un rapport issu de la volonté des pouvoirs publics de souligner la faiblesse de ces pratiques dans le tourisme et leurs possibles effets à un moment où le poids de la demande l'emporte largement sur celui de l'offre, il pourrait revenir aux différents pouvoirs publics de diffuser une large information sur les stratégies qui pourraient en découler en incitant à des actions de sensibilisation ou de formation des offreurs touristiques.
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