Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/05/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur le rapport établi par le commissariat général du Plan intitulé " Réinventer les vacances, la nouvelle galaxie du tourisme ", rendu public le 12 mai 1998, et rapporté à la page 9 du quotidien Le Monde du 13 mai 1998, dans lequel ses auteurs estiment que toutes les agences de voyages devraient " se pencher >...> plus attentivement sur les différents âges de la vie (les jeunes célibataires, le couple avec enfants...) et les modes de vie habituels, puisque urbains et ruraux n'ont pas les mêmes attentes en vacances ". Il lui demande quel est son avis sur cette proposition et si elle envisage d'inciter toutes les agences de voyages à se pencher plus attentivement sur les différents âges et modes de vie de leurs clients afin de mieux répondre à leurs attentes et donc susciter le développement du tourisme en France.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 08/10/1998

Réponse. - Le rapport du commissariat au plan et de la direction du tourisme intitulé Réinventer les vacances, la nouvelle galaxie du tourisme est consacré à l'analyse de la demande touristique en 2010. En plusieurs endroits il y est fait allusion aux avenirs possibles des agences de voyages. Les experts considèrent, en effet, que quatre séries de facteurs sont susceptibles de bouleverser les activités actuelles des agences de voyage : la généralisation de la culture touristique (de nombreux Français partent en voyage depuis une trentaine d'années), le développement des nouvelles technologies d'information et de communication (qui permettent des liens directs et très sophistiqués sans intermédiaire entre la demande et l'offre) et le développement des agences virtuelles, enfin, la diversification croissante de l'occupation des temps de non-travail (qui ne sont pas automatiquement affectés au tourisme, même non marchand). Le rapport considère donc que les agences de voyages devraient tenir compte de ces séries de facteurs et repenser leurs missions ainsi que les formes de leurs prestations. S'ils n'appartient pas à l'Etat de les guider vers tel ou tel horizon, il lui appartient d'éclairer l'avenir pour leur permettre d'anticiper au mieux les évolutions de l'offre et de la demande. C'est l'objectif du rapport visé. C'est aussi le travail mené depuis de nombreuses années par la Maison de la France dans le cadre de ses actions d'informations sur le marché et de ses clubs. C'est enfin le travail que mène l'AFIT dans le cadre de ses actions sur la qualité d'offre et son adaptation aux nouvelles attentes de la clientèle. Toutes actions que le secrétariat d'Etat au tourisme souhaite d'ailleurs développer à l'avenir, au cours de cette législature.

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