Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 21/05/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la constatation faite par l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur à la page 279, cinquième alinéa, de son rapport annuel 1997, qu'il est indispensable pour la construction d'établissements scolaires et universitaires dans les départements et territoires d'outre-mer de " rechercher et de réaliser des matériaux de construction conformes à la réalité du milieu tropical ", d'adapter l'architecture à l'exigence locale. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et s'il en sera tenu compte à l'avenir.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/08/1998
Réponse. - En matière de locaux scolaires et universitaires, il appartient aux maîtres d'ouvrage (collectivité locale, Etat ou établissement d'enseignement supérieur) d'intégrer les spécificités locales dans la définition de tout projet de construction. Ceux-ci doivent s'entourer des avis d'experts techniques soit en consultant les services techniques des collectivités, des administrations, soit en faisant appel à des bureaux d'études, spécialisés en matière de construction de manière que le projet architectural tienne compte des conditions climatiques locales et permette une maintenance aisée et sans coût excessif des installations. Les quelques exemples où l'utilisation par le passé de matériaux peu adaptés à des conditions climatiques sévères nécessite aujourd'hui des travaux lourds de maintenance et de mise en sécurité ont sensibilisé les différents maîtres d'ouvrage sur la nécessité de veiller tout particulièrement à ce que les choix opérés lors de la construction soient désormais le plus judicieux, notamment en termes d'entretien ultérieur. Ces expériences font l'objet d'une large diffusion d'informations et de recommandations à l'intention de ces maîtres d'ouvrage.
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