Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 21/05/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la proposition faite à la page I-26 dernier alinéa de l'avis du Conseil économique et social intitulé : " L'impact et l'apport des événements culturels dans le développement local et régional " adopté par cette même assemblée au cours de la séance des 27 et 28 janvier 1998, d'assurer " une meilleure promotion des événements culturels au niveau départemental, régional, national mais aussi international... : trop souvent, en effet, ceux-ci restent des événements purement communaux, sans visibilité suffisante, alors que leur qualité culturelle mériterait une plus grande audience ". Il demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si elle envisage d'y donner suite, car, comme le rappelle le Conseil économique et social, les festivals " constituent l'un des facteurs multiples de l'activité touristique de la France " et jouent un rôle éminent, " avec les autres activités culturelles, dans la défense de la francophonie et le rayonnement extérieur de la France ".

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Réponse du ministère : Culture publiée le 20/08/1998

Réponse. - Chaque année en France plus de 2 000 festivals ou événements culturels sont organisés, sans compter la programmation régulière des salles de spectacles ou de concerts. Seule une toute petite minorité d'entre eux a une assise financière suffisante pour envisager des campagnes de promotion ou de communication permettant d'étendre leur notoriété à l'extérieur de leur ville ou département d'accueil. Depuis plusieurs années, le ministère de la culture et de la communication édite les deux seuls guides exhaustifs de l'ensemble de ces événements. Il s'agit du guide de la saison culturelle et du guide des festivals et des expositions destinés aux professionnels et au grand public, ainsi qu'une brochure intitulée " Evénements culturels " qui recense l'ensemble des manifestations bénéficiant d'un soutien financier du ministère. Ces guides ont une très grande utilité puisque les informations qu'ils contiennent servent de base aux suppléments que les quotidiens et les hebdomadaires sont des plus en plus nombreux à faire paraître. Ils sont également disponibles dans nos ambassades. Une très large sélection des informations est également proposée sur le 3615 Culture et sur le site Internet du ministère. Il appartient ensuite aux organisateurs de ces événements de s'appuyer sur le réseau des offices de tourisme pour développer leur communication. La récente convention signée le 18 juin 1998 entre le ministère de la culture et de la communication et le secrétariat d'Etat au tourisme prévoit explicitement des dispositions destinées à faciliter le développement de ces relations.

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