Question de M. GIROD Paul (Aisne - RDSE) publiée le 21/05/1998
M. Paul Girod attire l'attention de Mme le ministre de la jeunesse et des sports sur le choix fait par le Comité français d'organisation de la Coupe du monde de football de la chaîne internationale de restauration rapide McDonald's, " fast food " américain, comme partenaire officiel de cet événement sportif majeur. Les professionnels de la restauration française sont concernés par une telle décision, alors même que le retentissement sportif et télévisuel considérable de cette manifestation aurait permis la promotion de la restauration et de la gastronomie française, que le monde nous envie. Il lui demande donc ce que compte faire le Gouvernement pour promouvoir les produits et le savoir-faire français à l'occasion de cet événement mondial.
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Réponse du ministère : Jeunesse publiée le 25/06/1998
Réponse. - La sélection des associés commerciaux de la Coupe du monde de football et le choix des douze partenaires officiels de celle-ci, au nombre desquels figure le restaurateur cité, ne relèvent pas du gouvernement mais exclusivement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les entreprises multinationales qui ont été retenues sont souvent liées depuis longtemps à la FIFA dont elles soutiennent les manifestations en dehors de la Coupe du monde. Toutefois, une série d'initiatives permettra de promouvoir la gastronomie française à l'occasion de cet événement, qui représente une chance extraordinaire pour notre pays à de nombreux points de vue. Le Comité français d'organisation (CFO) a fait en sorte que les principaux sous-traitants, pour les prestations de ses " villages hospitalité ", soient des entreprises françaises. En outre, le guide " France 98 Aller et Retour ", qui sera notamment diffusé auprès des journalistes, contient des adresses de restaurants gastronomiques dans chaque ville site. Enfin, les collectivités locales des villes sites et les professionnels locaux, restaurateurs, commerçants, agriculteurs..., au travers de leurs organismes consulaires, se sont mobilisés, sur le terrain, pour réaliser des animations ou des actions de promotion en direction des spectateurs, français et étrangers, de la Coupe du monde. Mme la ministre de la jeunesse et des sports ne doute pas que les qualités unanimement reconnues de notre restauration et de notre gastronomie seront appréciées des très nombreux visiteurs que la France accueillera à l'occasion de la Coupe du monde 1998.
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