Question de M. ABOUT Nicolas (Yvelines - RI) publiée le 21/05/1998
M. Nicolas About attire l'attention de Mme le ministre de la jeunesse et des sports sur le choix de l'entreprise McDonald's comme partenaire officiel de la Coupe du monde de football. Etant donné l'impact médiatique que constitue un tel événement sportif, retransmis dans le monde entier, devant plusieurs milliards de téléspectateurs, il ne comprend pas qu'on ait choisi la célèbre marque de fast-food américain comme sponsor, plutôt qu'une entreprise de restauration française. La France ne manque pourtant pas de candidats réputés parmi ses grands chefs et ses cuisiniers-restaurateurs, dignes de la représenter aux yeux du monde. Il est regrettable qu'une telle occasion de promouvoir la gastronomie française ait été manquée, au profit d'une entreprise américaine qui bénéficie déjà d'une large suprématie mondiale. Conscient que le choix des sponsors repose sur d'importants enjeux financiers, il s'interroge néanmoins sur le préjudice causé aux entreprises de restauration française, écartées de fait de ce partenariat. Reprenant une question écrite posée récemment à M. le ministre de l'économie, de l'industrie et des finances (no 2916), il lui rappelle que les taux de TVA actuellement applicables aux entreprises de restauration sur place (20,6 %) ne leur permettent pas de rivaliser avec les entreprises de vente à emporter qui bénéficient d'un taux réduit de 5,5 %. Dans ces conditions, la restauration française n'a guère les moyens de devenir un jour partenaire officiel de la Coupe du monde de football. Alors qu'au sein du Gouvernement une délégation interministérielle a été créée afin de travailler à la valorisation des retombées économiques, sociales et culturelles de ce grand événement sportif pour notre pays, il lui demande pourquoi le choix des sponsors officiels n'a pas fait l'objet d'une réflexion plus approfondie, notamment sur l'image de la France que nous souhaitons exporter à l'étranger.
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Réponse du ministère : Jeunesse publiée le 25/06/1998
Réponse. - La sélection des associés commerciaux de la Coupe du monde de football et le choix des douze partenaires officiels de celle-ci, au nombre desquels figure le restaurateur cité, ne relèvent pas du gouvernement mais exclusivement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les entreprises multinationales qui ont été retenues sont souvent liées depuis longtemps à la FIFA dont elles soutiennent les manifestations en dehors de la Coupe du monde. Toutefois, une série d'initiatives permettra de promouvoir la gastronomie française à l'occasion de cet événement, qui représente une chance extraordinaire pour notre pays à de nombreux points de vue. Le Comité français d'organisation (CFO) a fait en sorte que les principaux sous-traitants, pour les prestations de ses " villages hospitalité ", soient des entreprises françaises. En outre, le guide " France 98 Aller et Retour ", qui sera notamment diffusé auprès des journalistes, contient des adresses de restaurants gastronomiques dans chaque ville site. Enfin, les collectivités locales des villes sites et les professionnels locaux, restaurateurs, commerçants, agriculteurs..., au travers de leurs organismes consulaires, se sont mobilisés, sur le terrain, pour réaliser des animations ou des actions de promotion en direction des spectateurs, français et étrangers, de la Coupe du monde. Mme la ministre de la jeunesse et des sports ne doute pas que les qualités unanimement reconnues de notre restauration et de notre gastronomie seront appréciées des très nombreux visiteurs que la France accueillera à l'occasion de la Coupe du monde 1998.
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