Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 14/05/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la constatation faite par l'observatoire national de la sécurité des établissement scolaires et d'enseignement supérieur à la page 279, sixième alinéa, de son rapport annuel 1997 qu'il est indispensable pour la construction des établissements scolaires et universitaires dans les départements et territoires d'outre-mer que les architectes soient formés " au contexte de l'outre-mer. La connaissance existe mais demeure encore trop cloisonnée, parfois même gardée ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et si le Gouvernement envisage de prendre des mesures pour inciter à ce que les architectes soient mieux formés " au contexte " de l'outre-mer
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Réponse du ministère : Culture publiée le 15/10/1998
Réponse. - L'honorable parlementaire a bien voulu attirer l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la constatation faite par l'observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur qu'il est indispensable pour la construction des établissements scolaires et universitaires dans les départements et territoires d'outre-mer que les architectes soient formés " au contexte de l'outre-mer ". Il regrette que " la connaissance existe mais demeure encore trop cloisonnée, parfois même gardée ". Mme la ministre attache la plus grande importance à l'enseignement de l'architecture, et notamment à son ouverture aux diverses pratiques auxquelles les futurs architectes auront à faire face. La réforme de l'enseignement de l'architecture dont la mise en place est effective dès la rentrée universitaire 1998-1999 conforte cette ouverture par la création, en fonction des options majeures de chaque école d'architecture, de filières de formation diversifiées à vocation professionnelle ou de recherche. En ce qui concerne l'enseignement de la construction, il doit répondre à l'évolution des techniques contemporaines et à leur mise en uvre dans le projet architectural, qui tienne compte des contextes et des situations différentes. L'amélioration du dispositif de formation initié dès 1998 vise à combattre le cloisonnement déploré.
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