Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 14/05/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur l'information parue à la page 36 du magazine L'Express du 16 avril 1998 selon laquelle " un reportage et une étude dénoncent les failles du système de comptage de l'institut " mesurant les audiences de la télévision et de la radio. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette information et si elle envisage de prendre des mesures pour remédier à cette situation.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 27/08/1998

Réponse. - L'honorable parlementaire a attiré l'attention de la ministre de la culture et de la communication sur le fonctionnement de l'institut Médiamétrie. Née en 1985, à l'initiative des pouvoirs publics, pour réaliser des enquêtes d'audience des services de radio et de télévision, la société Médiamétrie regroupe désormais tous les acteurs au sein de cinq comités spécialisés. Cette structure interprofessionnelle, dont le capital est détenu par les service de radio et de télévision et les publicitaires, a vocation à créer des systèmes d'information sur les médias. Ces professionnels participent à la mise en uvre des dispositifs par lesquels leur audience va être mesurée. Par ailleurs, un contrôle externe peut être réalisé à leur demande par le centre d'études des supports de publicité (CESP). En contrepartie, Médiamétrie s'engage à ne pas diffuser publiquement des informations jugées confidentielles. Les obligations auxquelles ces entreprises se sont engagées envers Médamétrie ne relèvent que d'un cadre strictement contractuel qu'il leur appartient de modifier selon les évolutions de leur secteur d'activité. La mesure d'audience étant aujourd'hui un véritable enjeu du marché de la communication par les analyses sociologiques qu'elle permet de développer pour analyser la demande des consommateurs, Médiamétrie s'est engagée à affiner ses modalités de contrôle, notamment en termes de chronologie et de fréquence des relevés, afin de consolider la nécessaire crédibilité de son activité.

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