Question de Mme PRINTZ Gisèle (Moselle - SOC) publiée le 07/05/1998

Mme Gisèle Printz appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la santé sur l'augmentation de la consommation d'alcool chez les jeunes. Il semble en effet que la courbe de cette augmentation ait une évolution similaire à celle de la violence juvénile, ce qui, sans établir un lien de cause à effet direct, s'avère être une coïncidence troublante. Elle lui demande donc de bien vouloir lui préciser s'il souhaite prendre des mesures visant à interdire la publicité qui incite directement ou indirectement les jeunes à boire, notamment celle faisant l'éloge de nouveaux produits contenant de l'alcool et destinés aux jeunes comme les Premix ou les nouvelles bières parfumées.

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Réponse du ministère : Santé publiée le 30/07/1998

Réponse. - Les produits Prémix, mélange d'alcool fort et de soda, constituent une préoccupation majeure de santé publique. La consommation des jeunes se caractérise en effet par une forte augmentation de la consommation des alcools forts qui se déclare vers l'âge de 12, 13 ans, et qui a doublé, selon le CFES, depuis 1994. C'est pour répondre à cette préoccupation qu'une taxation spécifique des Prémix a été instituée par l'article 29 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1997. Cette taxation spécifique a permis d'endiguer l'essor de ces nouvelles boissons sur notre marché national. Par ailleurs, plusieurs pays membres de l'Union européenne ont manifesté leur inquiétude face au succès, auprès de leur jeunesse, de nouvelles boissons en mélange de soda et de boissons fermentées désignées sous le terme " alcopops ". Dans ces circonstances, il convient de rechercher, avec l'appui de la Commission et de nos partenaires européens, les modalités d'une taxation européenne spécifique propre à faire obstacle au danger représenté par ces boissons en raison de leur attrait sur les jeunes. C'est dans cette voie que le Gouvernement compte s'engager.

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