Question de M. MOULY Georges (Corrèze - RDSE) publiée le 07/05/1998
M. Georges Mouly fait part à Mme le secrétaire d'Etat au tourisme de sa stupéfaction, face au slogan, visible à peu près partout : " Mac Donald, restaurant officiel de la Coupe du monde de football en France ". Sans vouloir nullement tomber dans un chauvinisme exacerbé, voire un anti-américanisme de mauvais aloi - alors que notre nation entretient à juste titre, les meilleures relations avec les Etats-Unis -, il est permis de s'étonner du fait que l'organisme de restauration choisi et accepté par les autorités nationales soit cette société et non une entreprise de restauration française ? Mais au-delà de la toute appréciation gastronomique, sur laquelle chacun peut naturellement conserver son libre arbitre, ne peut-on aussi s'étonner que la société retenue ne soit astreinte qu'à 5,5 % de TVA alors que la restauration traditionnelle l'est à ... 20,60 % ! Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui préciser sur quels critères les organisateurs de la Coupe du monde de football ont décidé cette attribution.
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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 16/07/1998
Réponse. - L'accueil de la Coupe du monde de football en France a mobilisé depuis près d'un an l'ensemble des ministères pour assurer la réussite de cet événement sportif et en faire une grande fête de l'amitié et de la convivialité dans toute la France. C'est aussi l'occasion unique de promouvoir notre pays. Il est certes vrai que douze grandes entreprises de dimension internationale dont une société de restauration rapide, un producteur de boissons et une marque de confiserie sont les parraineurs officiels de la Fédération internationale de football (FIFA). Mais ces entreprises ne prétendent pas représenter les traditions gastronomiques françaises. D'une manière plus générale, la gastronomie française bénéficiera d'une vitrine mondiale, à l'initiative de nombreux acteurs du tourisme et de la restauration qui organisent des festivités pour mettre en valeur l'art culinaire de notre pays. En outre, des sociétés françaises, prestigieuses, ont été choisies par le CFO pour servir le meilleur de notre cuisine, dans les enceintes qui accueillent la Coupe du monde.
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