Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 30/04/1998

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'application de la loi no 82-1153 d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982 et de la loi no 96-1236 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996. Elle lui rappelle que dans cette application figure également la qualité de l'air en Ile-de-France et la réduction des émissions de polluants dus aux transports. Dans cette optique, l'utilisation de la bicyclette est à favoriser pour permettre aux usagers de se rendre à la gare ou sur le lieu de travail. Elle attire son attention sur la nécessité d'équiper les gares en lieux d'accueil pour permettre aux utilisateurs de bicyclettes de disposer d'un lieu de garage fermé et surveillé au sein même de chaque gare. Elle lui demande quelles mesures il envisage pour faire équiper chaque gare d'un garage à bicyclette ou un autre dispositif et permettre à chaque voyageur de remiser sa bicyclette et pouvoir la retrouver le soir venu, favorisant par là même l'utilisation des transports collectifs.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/08/1998

Réponse. - Pour retrouver un espace urbain organisé pour le bien-être de ses habitants, le vélo et les transports en commun ont des rôles complémentaires à jouer. A cet effet, la SNCF et la RATP mettent en place près de leurs gares et stations des parcs de stationnement destinés aux vélos. A la SNCF, plus de 100 gares d'Ile-de-France sont actuellement équipées de parcs à bicyclettes ; lors de chaque création ou rénovation de gare, la possibilité d'implantation d'un tel parc est systématiquement étudiée. A la RATP, un programme pluriannuel d'abris pour les vélos intitulé " 1 000 places pour l'an 2000 " est en cours de réalisation. Ce programme comporte un volet parisien destiné au rabattement des cyclistes sur les stations de métro des arrondissements périphériques ; des installations expérimentales, spécifiques à la voirie parisienne, sont en cours d'étude. Enfin, dans le cadre d'une recherche sur les nouveaux services aux usagers, subventionnée par le PREDIT (Programmes, de recherche et de développement pour les transports), le prototype d'une " station-service vélos " intégrant plusieurs fonctions devrait voir le jour en 1999. Ce parc de stationnement de grande capacité intégrera notamment un atelier de réparation et d'entretien des cycles ainsi qu'une boutique de produits dérivés et de services destinés aux cyclistes.

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