Question de M. LAGAUCHE Serge (Val-de-Marne - SOC) publiée le 16/04/1998

M. Serge Lagauche attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la diffusion de la brochure " Passeport pour le pays de prudence " auprès des enfants en milieu scolaire. Il félicite tout d'abord l'ensemble des auteurs de cette brochure particulièrement bien réussie à ces yeux ; une récente actualité a montré que parfois elle pouvait révéler des situations particulièrement délicates. Malheureusement, il semblerait que dans le Val-de-Marne cette brochure n'ait pas toujours rencontré un accueil enthousiaste : des inspecteurs et des directeurs ou directrices d'école primaire en auraient en effet refusé la distribution. Ainsi, l'inspection académique du Val-de-Marne stipule que 6 758 brochures ont été remises aux directeurs d'école des communes de Créteil, sans pouvoir préciser si la totalité a bien été redistribuée. De plus, elle informe qu'avant la diffusion des passeports aux enfants, une analyse, un commentaire et une discussion devraient avoir lieu entre les maîtres et les élèves. Or aucune information n'a pu m'être communiquée quant à ces prélimaires à la distribution. En outre, en aval de cette opération, il paraît anormal qu'aucune structure n'ait été mise en place afin de recueillir les sentiments des écoliers et de leurs parents sur ce livret. Il lui demande donc ce qu'il en est aujourd'hui de ce dossier, et si elle envisage de relancer l'opération, éventuellement avec l'aide des collectivités locales. Enfin, il la remercie à l'avance de bien vouloir lui dire si, d'une façon générale, un enseignement a pu être tiré de cette action, là-même où elle a été faite correctement.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 29/10/1998

Réponse. - La brochure " Passeport pour le pays de prudence " a été distribuée dans toutes les écoles de l'académie de Créteil, notamment dans le Val-de-Marne. Dans ce département, l'enquête menée par les inspecteurs de l'éducation nationale auprès des écoles des différentes circonscriptions a permis d'apprécier la diversité des réactions des enseignants. Dans leur grande majorité, les enseignants ont distribué ce document à leurs élèves en l'utilisant avec eux de différentes manières, soit en suivant scrupuleusement le contenu du passeport, soit en l'intégrant dans un cours d'éducation civique ou sous forme de jeux. Ce livret a permis aux enfants de dialoguer avec un adulte et de s'exprimer. Toutefois, un petit nombre d'enseignants soit n'a pas distribué ce livret parce que le sujet les mettait mal à l'aise face aux enfants ou parce qu'ils ont considéré que leur public n'était pas suffisamment préparé pour appréhender les situations évoquées dans le document, soit a laissé le soin aux parents d'aborder ce problème avec leurs enfants à partir du document distribué. Dans l'ensemble, les enseignants, les enfants et les parents ont eu une réaction favorable face aux " Passeport pour le pays de prudence ", en particulier les enseignants qui le considèrent comme pertinent dans son contenu et de lecture aisée dans le message qu'il est chargé de transmettre. Toutefois, au niveau départemental, des remarques ont été faites sur cette brochure. Des témoignages font ressortir principalement : que cette brochure est surtout adaptée pour les élèves de cycle 3 de l'enseignement élémentaire ; que cette brochure est difficile à utiliser avec des enfants des classes de cours préparatoire, le vocabulaire paraissant parfois inadapté ; qu'il est indispensable qu'une phase de réflexion, d'échange et d'information avec, notamment, la participation d'un médecin scolaire soit mise en place préalablement à une diffusion systématique ; qu'il est nécessaire de prendre en compte les peurs que cette brochure peut susciter chez certains enfants. Au niveau national, la diffusion de cette brochure auprès des enfants des écoles primaires s'est déroulée de manière satisfaisante dans l'ensemble, malgré quelques réserves et réticences manifestées parfois par certains enseignants. Ce document a été bien assimilé par les enfants, grâce à l'utilisation intelligente qu'ont su en faire les instituteurs et les professeurs des écoles, en créant un espace de parole et d'écoute avec eux, qui a permis notamment la révélation des faits de violence sexuelle qu'ils avaient subis. Dans certaines situations difficiles, le concours apporté aux enseignants par les personnels du service de promotion de la santé en faveur des élèves s'est avéré fort utile et doit être généralisé. Dans cet esprit, le centre de ressources départemental, dont la mise en uvre est prévue par l'instruction ministérielle du 26 août 1997, devrait permettre d'améliorer le travail en commun de tous les personnels sur ces sujets délicats vis-à-vis des élèves. Enfin, une réflexion prenant en considération les remarques précitées est actuellement en cours, afin d'élaborer et de mettre en place un outil pédagogique adapté aux besoins des enfants les plus jeunes scolarisés en maternelle.

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