Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 26/03/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la détection automatique des incidents sur les autoroutes permettant de détecter en une vingtaine de secondes des incidents auparavant détectés au hasard de l'observation des moniteurs vidéo ou grâce au réseau d'appel d'urgence. Il lui demande quelle est sa réaction face à la mise en place de ce système sur certaines de nos autoroutes, s'il envisage d'inciter à son développement pour la surveillance de nos autoroutes mais aussi de certains points dangereux (tunnels) ou fréquemment congestionnés (carrefour) dans les agglomérations.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/06/1998

Réponse. - Le ministre de l'équipement, des transports et du logement a commencé à infléchir la politique de l'Etat de manière à donner une plus grande priorité à l'expoitation des routes et autoroutes. Cette inflexion s'est traduite dès le budget 1998. Il s'agit, d'une part, d'absorber l'augmentation du trafic et, d'autre part, de mieux prévenir les accidents au niveau des agglomérations comme au niveau des liaisons interurbaines. L'introduction de la détection automatique d'incidents est bien sûr tout à fait souhaitable pour renforcer les systèmes d'alerte et d'intervention. Elle ne dispense pas des moyens de vidéosurveillance et de patrouille qui permettent de qualifier l'accident, de faire acheminer les secours appropriés et de modifier les conditions d'exploitation du réseau. La modernisation de l'exploitation des réseaux nécessite une réflexion préable au niveau de chacune des agglomérations, ainsi qu'une concertation d'autant plus attentive avec les personnels concernés qu'elle exige une excellente collaboration entre les différents services gestionnaires et les services de police et de gendarmerie.

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