Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/03/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'article d'un philosophe et écrivain paru à la première page et à la page 14 du quotidien Le Monde du 3 mars dernier dans lequel son auteur estime qu'" à trop examiner et relayer tout ce que la société demande à l'école on néglige ce que l'école peut et doit exiger de la société : le respect, pour commencer " et de se demander " comment en vouloir à l'école de ses états d'âme si c'est l'Etat lui-même qui baisse pavillon, au point de ne plus parler laïcité, principes, études, obligations, mais contrat, rentabilité, partenaires et sponsors ". Il lui demande quelle est sa réaction face à ce point de vue, à cette interpellation stimulante.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/02/2000

Réponse. - Vos interrogations sur ce que l'école peut et doit exiger de la société rejoignent la mission assignée à l'école d'aujourd'hui : donner aux élèves les moyens de comprendre le monde actuel et d'y agir en citoyen actif et responsable. Les notions de laïcité, de principes, d'études, auxquelles vous faites référence sont présentes dans les préoccupations de l'Etat et font partie des enjeux de notre système scolaire, le premier objectif étant l'adéquation de celui-ci au monde du xxie siècle.

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