Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/03/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'information parue à la page 11 de la revue du Syndicat des équipements de la route (SER) intitulée " dix-huit réalisations exemplaires, route et équipement en France " selon laquelle le département de la Seine-et-Marne utilise sur les routes à chaussée séparée des flèches lumineuses de rabattement embarquées sur des remorques afin de neutraliser une voie latérale et protéger les chantiers. Cette opération selon le SER permet des " performances supérieures à celles d'une signalisation traditionnelle " et des " temps d'intervention nettement inférieurs ", une " réduction des effectifs d'exploitation ", une " amélioration de la sécurité des personnels lors de la mise en place du balisage pendant les travaux " et une " relance des chantiers mobiles ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette information et s'il envisage d'inciter à la réalisation dans d'autres départements de ces types de signalisation.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/08/1998
Réponse. - La réglementation de la signalisation de chantiers permet d'utiliser les flèches de rabattement portées sur véhicules sur tous les types de routes à chaussées séparées sous certaines réserves liées à la sécurité des conducteurs, des agents de travaux et de durée de chantiers. Rien n'interdit donc a priori leur utilisation et de nombreux départements sont équipés soit de remorques, soit de véhicules portant ce type de signalisation. Ces flèches ne pouvant être utilisées que sur route à chaussées séparées, les gestionnaires qui n'ont pas un réseau de ce type, très développé, ne jugent pas utile de faire l'achat de ce matériel qui est relativement onéreux. Les directions départementales de l'équipement sont donc à même de juger du besoin de cet équipement de signalisation qui est effectivement très apprécié par l'ensemble des gestionnaires de voiries concernées.
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