Question de M. GOUTEYRON Adrien (Haute-Loire - RPR) publiée le 26/02/1998
M. Adrien Gouteyron attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les informations récentes contenues dans la Lettre du Gouvernement, en date du 12 février 1998, au sujet du " développement équilibré des infrastructures ferroviaires ". Il tient tout d'abord à lui donner acte quand il déclare que des " crédits permettront d'améliorer les services offerts aux voyageurs, de créer des dessertes régionales, d'aménager des plates-formes de transport combiné pour le fret... ". Néanmoins, il lui demande si l'absence d'arrêt des trains dans nombre de gares en milieu rural, comme cela est le cas dans son canton de Vorey-sur-Arzon (où les usagers ont fait parvenir au directeur de la SNCF une pétition à ce sujet), ne contredit pas les déclarations du Gouvernement et ne remet pas en cause la qualité de ce service public de proximité.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/06/1998
Réponse. - Parallèlement au développement du réseau à grande vitesse, le Gouvernement attache une très grande importance à la modernisation du réseau existant. Ainsi, dans le cadre du XIIe Plan, l'Etat proposera de porter sa participation au financement des investissements ferroviaires à inscrire dans les contrats de plan à hauteur de 500 MF par an au moins, ce qui représente un doublement de l'effort antérieur. Cela permettra d'améliorer la qualité du service offert aux voyageurs sur les lignes classiques et dans les mêmes temps de favoriser le développement du fret ferroviaire. En ce qui concerne la création d'arrêts de trains en milieu rural, dans des gares situées sur une liaison régionale et notamment à Vorey-sur-Arzon, il appartient à la région Auvergne de s'assurer de la bonne adaptation des services régionaux aux besoins des usagers dans le cadre de la convention qu'elle a passée avec la SNCF. Par ailleurs, l'accroissement du nombre des arrêts entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne ne doit pas pénaliser les voyageurs se rendant à Paris, d'autant que les gares du canton de Vorey-sur-Arzon bénéficient déjà d'une desserte assez étoffée en direction de Saint-Etienne avec sept arrêts par jour en semaine. En définitive, la SNCF va étudier la possibilité de créer de nouveaux arrêts. Sur la base des conclusions d'une telle étude, le conseil régional d'Auvergne pourra alors décider s'il est opportun de procéder à des modifications de service.
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