Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/02/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le questionnaire envoyé par son ministère aux lycéens dans le cadre de la consultation nationale " Quels savoirs enseigner dans les lycées ". Les élèves avaient jusqu'au 23 janvier dernier pour remplir ce questionnaire. Il lui demande s'il peut lui indiquer quel est le bilan de cette opération, quelles conclusions en ont été tirées.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/04/1998
Réponse. - Pour adapter les savoirs enseignés aux élèves aux exigences de notre temps, le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a décidé d'engager une réflexion sur les contenus d'enseignement dispensés au lycée. A cet effet, une vaste consultation est organisée dans tout le pays auprès des élèves, des enseignants et des chefs d'établissement : elle est coordonnée par M. Philippe Meirieu, professeur d'université. En parallèle, un conseil scientifique présidé par le sociologue Edgar Morin et composé des plus hautes personnalités de la science et de la culture françaises mène au plan national une réflexion du même type. 2 300 000 élèves ont répondu ; plus de 20 000 personnes ont dépouillé, notamment des stagiaires des IUFM. Des colloques académiques ont fait la synthèse des réponses. L'ensemble de ces réflexions et consultations doit aboutir à un colloque national au mois d'avril 1998, dont les conclusions feront l'objet d'un rapport. Au vu de ce rapport, le ministre décidera des aménagements à apporter aux programmes d'enseignement.
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