Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/02/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la jeunesse et des sports sur l'information parue à la page 25 du quotidien Le Monde du 16 janvier dernier sous le titre " L'envahissante présence des "invités" dans les tribunes du Mondial 1998 " selon laquelle : " l'attribution des billets pour les neufs matches les plus prestigieux de la Coupe du monde 1998 a été effectuée par tirage au sort le 19 décembre 1997. Mais, à l'examen, il semble que le nombre total des places distribuées ne correspond qu'à un peu plus d'un tiers de la disponibilité des stades. Une large part des sièges, distribués notamment aux sponsors, a donc échappé à ce mode de répartition équitable. " Il lui demande si elle peut confirmer cette information et dans l'affirmative quelle est sa réaction face à cette constatation.

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Réponse du ministère : Jeunesse publiée le 21/05/1998

Réponse. - Le Comité français d'organisation (CFO), constitué en association de la loi de 1901 à l'initiative de la Fédération française de football, a la charge de préparer et d'organiser sous sa responsabilité la Coupe du monde de football de 1998. Cet organisme, indépendant de l'Etat, a notamment en charge la gestion complète de la billetterie. Pour faire en sorte que l'attribution et la vente des billets s'effectuent dans des conditions d'équité et de transparence, le CFO a pris un certain nombre de dispositions. Le quota réservé à l'attribution de billets par tirage au sort au grand public représente près de la moitié des places disponibles. Pour les neufs rencontres en cause (match d'ouverture, quarts de finale, demi-finales, match de classement 3e et 4e places, finale) 448 000 billets ont été vendus au public, un contingent de 207 000 billets étant réservé pour les spectateurs français. En raison des obligations contractuelles liant la Fédération internationale de football association (FIFA) et le CFO avec les associés commerciaux de la Coupe du monde, il n'a pas été possible d'appliquer à ces derniers le système du tirage au sort, les contrats de partenariat représentant près de 40 % des recettes du CFO. Par ailleurs, il faut signaler qu'une part importante des places achetées par les partenaires commerciaux du comité d'organisation est utilisée pour des opérations de promotion, notamment en direction des jeunes, et permet ainsi de redistribuer des places au grand public français et international. En outre, dans le souci de permettre au plus grand nombre possible de spectateurs d'avoir accès aux stades, Mme la ministre de la jeunesse et des sports a pris publiquement position pour qu'une répartition équitable des billets restant à vendre (soit 220 000 billets) soit effectuée entre le pays organisateur et les autres pays de l'Union européenne. Ainsi, 50 000 billets sont mis à disposition des fédérations étrangères, et 170 000 billets sont actuellement vendus directement par téléphone par le CFO, à tous les ressortissants de l'Union européenne. Ces dispositions permettront de donner à cet événement mondial le caractère populaire, festif et citoyen que le gouvernement français souhaite lui voir revêtir.

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