Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/02/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite à la page 13, troisième colonne, troisième alinéa, du numéro 40 (octobre 1997) de la revue de la Fédération syndicale unitaire, intitulée " Pour l'éducation, l'enseignement, la recherche, la culture " que les élèves (du premier degré) puissent alterner le travail en groupe dans la classe et le travail par petits groupes plus individualisés. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette excellente proposition et quelle suite il envisage de lui donner.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/04/1998

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie incite les enseignants du premier degré à pratiquer une pédagogie différenciée afin de mieux adapter leurs enseignements à la diversité des besoins des élèves. La proposition, faite par la Fédération syndicale unitaire, d'alterner le travail en groupe dans la classe et le travail par petits groupes plus individualisés est une des manières possibles, parmi d'autres, de mise en uvre de cette pédagogie. L'organisation du travail pédagogique en cycles pluriannuels (décret no 90-788 du 6 septembre 1990, modifié par le décret no 91-383 du 22 avril 1991) facilite la prise en charge des élèves par des équipes enseignantes. Afin de mieux tenir compte du rythme et du niveau des élèves, il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échanges de service et de compétence entre maîtres. Différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux maîtres et aux équipes de larges possibilités de choix. Il s'agit d'opter pour l'organisation la mieux adaptée (classes ou écoles) et d'effectuer la répartition en groupe-classes selon les âges. Cependant, il convient de considérer que la référence à un maître unique est essentielle et demeure une nécessité pour de jeunes enfants afin d'assurer la continuité pédagogique dans le cycle.

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