Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 05/02/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite à la page 13, quatrième colonne, deuxième alinéa, du numéro 40 (octobre 1997) de la revue de la Fédération syndicale unitaire, intitulée " Pour l'éducation, l'enseignement, la recherche, la culture ", d'augmenter dans l'enseignement supérieur " la part des enseignements pratiques, expérimentaux et dirigés dans tous les cursus. " Il lui demande quelle est sa réaction face à cette intéressante proposition et s'il envisage d'y donner suite.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/06/1998

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie confirme l'intérêt qu'il accorde à l'accroissement des volumes horaires " des enseignements pratiques, expérimentaux et dirigés " dans tous les cursus et à tous les niveaux de l'enseignement supérieur. Ce type de formation est en effet propre à aider les étudiants à mieux réussir, en leur permettant de confirmer, en petits groupes, leurs apprentissages et qualifications et donc d'améliorer leurs chances de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle. Il veille donc à ce que les dispositions réglementaires soient respectées et invite les universités, dans le cadre de la politique contractuelle ou des campagnes d'habilitations, à faire des efforts supplémentaires en ce sens. Les enseignements de premier cycle en sciences vont ainsi faire l'objet de recommandations particulières.

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