Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 05/02/1998
M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la consultation nationale que son ministère vient de lancer sur le thème : " Quels savoirs enseigner dans les lycées ? " La région Poitou-Charentes, première région française par les engagements du conseil régional en faveur de la formation (58,2 % du budget contre 41,4 % en moyenne nationale) s'étonne de n'avoir jamais été consultée sur cette démarche. D'une manière générale et compte tenu des responsabilités légales des régions qui sont considérables en matière de construction, rénovation, équipement et fonctionnement des lycées, on aurait pu s'attendre à ce que les conseils régionaux soient associés en amont à cette consultation. A ce jour, quelles sont les dispositions que les rectorats prendront pour assurer la participation des conseils régionaux à cette procédure.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/04/1998
Réponse. - Pour adapter les savoirs enseignés aux élèves aux exigences de notre temps, le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a décidé d'engager une réflexion sur les contenus d'enseignement dispensés en lycée. A cet effet, une vaste consultation est organisée dans tout le pays auprès des élèves, des enseignants et des chefs d'établissement : elle est coordonnée par M. Philippe Meirieu, professeur d'université. En parallèle, un conseil scientifique présidé par le sociologue Edgar Morin et composé des plus hautes personnalités de la science et de la culture française, mène au plan national une réflexion du même type. L'ensemble de ces réflexions et consultations doit aboutir à un colloque au mois d'avril 1998, dont les conclusions feront l'objet d'un rapport. Au vu de ce rapport, le ministre engagera un débat national sur les aménagements à apporter aux programmes. Les collectivités territoriales seront consultées dans le cadre de ce débat et cela dès la phase finale du colloque.
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