Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/01/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le lancement en France le 25 novembre dernier de la campagne de communication de l'euro. Il lui demande quel est le coût, pour le budget de l'Etat, de cette campagne.

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Réponse du ministère : Économie publiée le 19/11/1998

Réponse. - Le passage à l'euro constituera un bouleversement profond des habitudes des Français et nécessite une préparation optimale de l'ensemble des opérateurs, qu'il s'agisse de l'administration, des banques, des entreprises, du secteur du commerce. Une stratégie de communication a donc été adoptée, qui s'est traduite en novembre 1997 par le lancement d'une première campagne en direction du grand public. Pour financer ces opérations de communication, un crédit de 30 millions de francs a été inscrit au budget des charges communes auquel il convient d'ajouter 19 millions de francs émanant de la Commission européenne. Le coût de la campagne grand public de novembre/décembre 1997 a représenté un montant de 29,4 millions de francs. Celle-ci s'est traduite par la réalisation de 25 millions de brochures intitulées " l'euro et moi ", destinées à donner à chaque foyer des éléments d'information sur les modalités d'introduction de l'euro. La diffusion de cette brochure de cette brochure était soutenue par une campagne publicitaire à la télévision, à la radio et dans la presse. L'impact de cette campagne s'est révélé positif puisque le quart de la population adulte a pris connaissance de ce document. La prochaine étape de communication consistera à préparer les Français à l'arrivée de l'euro le 1er janvier 1999.

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