Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 22/01/1998
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite par le secrétaire général du Comité national pour l'éducation artistique à la page 17, deuxième colonne, deuxième alinéa du numéro 1321 (10 janvier 1998) du magazine Le Point de " redynamiser la formation artistique des maîtres dans les IUFM ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition, s'il envisage de prendre des mesures pour agir en ce sens dans les instituts universitaires de formation des maîtres, et si cette redynamisation aura un coût pour les finances publiques.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/07/1998
Réponse. - Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation dispensée par les IUFM. La formation initiale dans les disciplines artistiques est assurée par environ 300 enseignants relevant de l'enseignement secondaire. L'éducation musicale et les arts plastiques comptent parmi les disciplines obligatoires dans la formation polyvalente des futurs professeurs des écoles. Le volume horaire qui leur est consacré est en moyenne de soixante à quatre-vingts heures (par discipline) réparties sur deux ans. S'agissant de l'enseignement du second degré, onze IUFM assurent la préparation d'un CAPES d'arts plastiques et quinze la préparation au CAPES d'éducation musicale ; ces mêmes IUFM assurent la formation professionnelle des professeurs stagiaires lauréats de ces concours. Des dispositions ont été prises dans les années récentes pour offrir aux futurs enseignants, dans le cadre des dotations budgétaires attribuées aux IUFM, de multiples occasions de développer leur culture générale dans des domaines artistiques variés et de s'ouvrir sur les ressources de l'environnement. Les IUFM proposent aux étudiants et professeurs stagiaires en formation une large palette d'activités s'inscrivant dans un projet culturel global le plus souvent en partenariat avec des institutions culturelles relevant de l'environnement local : - inscription dans les plans de formation des IUFM de modules au titre de la formation commune ou générale portant sur la connaissance de l'environnement culturel ou du patrimoine local et sensibilisant les futurs enseignants à la conception et à la mise en uvre de projets ; - développement dans les IUFM d'ateliers de pratique artistique animés conjointement par des enseignants et des intervenants extérieurs relevant des différents domaines artistiques ; - organisation de manifestations culturelles et artistiques avec la participation des étudiants et des professeurs stagiaires qui contribuent à dynamiser la vie étudiante à l'IUFM, à renforcer son identité et à développer chez les futurs enseignants des capacités d'initiative et de créativité. Ainsi dans presque tous les IUFM, des efforts ont été faits pour maintenir, développer et créer chorales, groupes de théâtre, ateliers d'arts plastiques, de danse, etc. Mais ces activités ne touchent pas encore la totalité des futurs enseignants formés en IUFM en raison des contraintes propres à ce domaine de la formation. Pendant l'année de préparation au concours il est difficile de consacrer beaucoup de temps à des projets culturels et artistiques. La deuxième année y est plus propice mais la prise en charge de classes en responsabilité ne laisse pas toujours suffisamment de temps pour ces activités. Conscients de ces difficultés, les IUFM étudient de nouvelles dispositions, pour poursuivre et développer cette dimension de la formation des futurs enseignants, notamment dans le cadre de la politique contractuelle et dans le cadre de la formation continue dont ils ont désormais la charge.
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