Question de Mme CERISIER-ben GUIGA Monique (Français établis hors de France - SOC) publiée le 22/01/1998

Mme Monique Cerisier-ben Guiga appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la nécessité de maintenir et d'amplifier le programme d'échange de maîtres du premier degré entre la France et l'Allemagne dès la rentrée scolaire de 1999. En effet, ce programme, qui avait été créé à la suite du traoté de l'Elysée dans les années soixante, était placé sous la tutelle de l'Office franco-allemand pour la jeunesse et permettrait chaque année à environ deux cents enseignants du premier degré français et allemands d'aller parfaire leurs connaissances linguistiques dans le pays partenaire, tout en y enseignant dans leur langue maternelle. A l'issue de ce stage qui pouvait durer plusieurs années, ces mêmes instituteurs, revenus dans leur pays, enseignaient dans leur classe la langue du partenaire. La décision d'arrêter ce programme d'échanges d'enseignants du premier degré entre les deux pays semble aller en outre à contre courant de la politique culturelle franco-allemande : comment peut-on défendre les nouvelles directives concernant la double délivrance baccalauréat/Abitur alors que l'allemand risque de ne plus être choisi comme première langue vivante au collège ? Par ailleurs, une telle mesure apparaît en contradiction avec une politique soucieuse du développement de la francophonie. Elle lui demande de revoir sa décision et de prendre des mesures afin que l'apprentissage de la langue de notre principal partenaire économique et commercial puisse retrouver la place qui lui revient dans notre système éducatif, tant à l'école primaire que dans l'enseignement secondaire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/04/1998

Réponse. - Ce programme d'échanges de maîtres du 1er degré entre la France et l'Allemagne constitue le premier élément de la coopération franco-allemande dans le domaine éducatif et s'inscrit en tant que tel dans la mise en uvre du traité de l'Elysée de 1963. Aucune décision d'arrêter ce programme n'a été prise, il s'agit bien au contraire en le maintenant de l'adapter aux données nouvelles qui se font jour dans les deux pays, en particulier du côté français dans la perspective de l'introduction systématique de l'initiation à une langue étrangère vivante dans le primaire. Afin de mieux former les maîtres concernés par cette nouvelle tâche il est prévu d'infléchir l'échange des maîtres du premier degré vers un échange de maîtres enseignants et formateurs afin que ceux-ci n'interviennent pas seulement en tant qu'initiateurs à leur propre langue devant les élèves de l'autre pays mais aussi en tant que formateurs auprès des maîtres chargés de l'initiation à la langue du partenaire. Lors du sommet franco-allemand de Weimar, le 19 septembre 1997, une déclaration conjointe fixant cette nouvelle orientation a été signée. Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie est chargé de sa mise en uvre en liaison avec la commission franco-allemande des experts pour l'enseignement général.

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