Question de M. HOEFFEL Daniel (Bas-Rhin - UC) publiée le 08/01/1998
M. Daniel Hoeffel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le projet de suppression de l'option internationale du baccalauréat. Les sections internationales constituent une forme originale et performante d'enseignement. Elles ont fait leurs preuves depuis leur création et répondent aux intérêts des pays partenaires. La suppression de l'option internationale réduirait l'attrait des sections internationales et pourrait les remettre en cause. Les quatre sections internationales de Strasbourg constituent pourtant un véritable prolongement de la vocation internationale de cette ville. Elles accueillent les enfants des ressortissants étrangers résidant à Strasbourg ainsi que des élèves en provenance des régions frontalières de l'Alsace. La seule section allemande compte près de 550 élèves originaires des pays germanophones. Cela constitue, par ailleurs, un soutien au développement de la francophonie. Etant donné l'intérêt que représentent les écoles internationales dans les échanges européens, notamment franco-allemands, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement quant au maintien de l'option internationale du baccalauréat.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 04/06/1998
Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a fait procéder à une large consultation des représentations diplomatiques des Etats intéressés au fonctionnement de l'option internationale du baccalauréat. Il ressort de cette concertation une préférence générale pour le maintien du système actuel. Tous nos interlocuteurs ont en effet mis en évidence le caractère original des épreuves passées en langue étrangère totalement intégrées aux épreuves obligatoires du baccalauréat. Ils y voient une garantie du prestige de l'option internationale du baccalauréat. Certains aspects de l'option internationale du baccalauréat seront améliorés tels que les modalités d'élaboration des sujets ou l'actualisation des programmes spécifiques. En aucun cas la suppression de l'option internationale du baccalauréat n'est envisagée.
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