Question de M. LARCHER Gérard (Yvelines - RPR) publiée le 04/12/1997

M. Gérard Larcher demande à M. le secrétaire d'Etat à l'industrie quelle est la situation du réseau câblé de France Télécom à Mantes-la-Jolie et dans le Mantois et quelles sont les perspectives de développement de cette infrastructure dans cette zone. Il souhaite savoir notamment si un désengagement de l'opérateur est programmé. Il désire se voir confirmer si un transfert de Mantes-la-Jolie vers Trappes du service des dérangements, le " 13 ", est ou non, envisagé par France Télécom.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 18/06/1998

Réponse. - Les réseaux câblés, de type 1G du plan câble, tels que celui de Mantes, ont été construits entre 1986 et 1989 selon une technologie aujourd'hui obsolète. De plus, la maintenance de ces réseaux ne sera plus assurée à moyen terme : France Télécom est le seul client d'Alcatel pour cette technologie, ce qui compromet la pérennité du savoir-faire et le renouvellement des équipements. Alcatel a d'ailleurs signifié à France Télécom son souhait d'arrêter la production. Les coûts d'exploitation des réseaux de technologie 1G sont, de plus, deux fois supérieurs à ceux des réseaux de technologie 0G. Le réseau de Mantes engendre ainsi des pertes récurrentes. Après avoir mené une réflexion technique et économique sur l'avenir de ce site et s'être concerté avec les communes concernées, France Télécom souhaite s'en désengager et a annoncé la mise en vente de ce site à l'instar d'autres du même type. S'agissant de la localisation de l'accueil téléphonique des dérangements (le 13), une réflexion a été lancée fin 97 sur l'organisation de ce service sur la zone nord. Celle-ci a conclu à l'intérêt, tant vis-à-vis de la qualité de service offerte aux clients, que de l'efficacité pour l'entreprise, de procéder à un regroupement des deux sites actuels de Mantes et Montesson, soit sur Montesson, soit sur Trappes. C'est ce dernier site qui a en définitive été retenu. Le transfert du service d'accueil téléphonique des dérangements de Mantes-la-Jolie a eu lieu au cours du premier trimestre 1998. Ce transfert a été sans conséquences pour les emplois locaux concernés, puisque les agents ont été réaffectés sur place, principalement au service clients par téléphone (1014) dont l'ouverture le samedi a créé des besoins complémentaires en nombre suffisant. Les équipes d'intervention proprement dites, situées sur les 3 pôles de Mantes, Poissy et Montesson, ne sont pas affectées par cette réorganisation.

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