Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 27/11/1997
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les panneaux à message variable principalement situés aux abords et au-dessus des autoroutes pour informer en temps réel l'automobiliste sur les conditions de trafic et météorologies rencontrées sur son parcours. En outre, ces panneaux affichent des conseils de sécurité. Il lui demande quel est à ce jour, notamment dans le département du Rhône, le nombre de panneaux à message variable sur nos autoroutes et quel sera leur développement d'ici à l'an 2000.
- page 3261
Réponse du ministère : Équipement publiée le 22/01/1998
Réponse. - Les panneaux à messages variables constituent actuellement un support très efficace pour donner aux usagers de la route des informations de sécurité, d'alerte, de temps de parcours ou d'itinéraires à suivre en cas de difficultés de circulation. Ils sont utilisés essentiellement sur les réseaux de voies rapides en périphérie des agglomérations et sur les autoroutes assurant les grandes liaisons nationales. Mais ces panneaux se multiplient également sur les réseaux urbains où ils permettent de gérer aussi les places de stationnement disponibles ou l'accès aux transports urbains. Dans le département du Rhône, les gestionnaires du réseau des voies rapides, en l'occurrence l'Etat, le département et les sociétés d'autoroutes concédées, ont coordonné leurs moyens d'exploitation dans le cadre d'un système nommé CORALY qui dispose d'une soixantaine de panneaux à messages variables destinés à l'information, l'alerte et le jalonnement dynamique. En Ile-de-France, environ deux cents panneaux couvrent le réseau d'autoroutes non concédées et plusieurs centraines de ces panneaux sont répartis sur l'ensemble des voies autoroutières nationales. Aujourd'hui, ce système d'information tend à se développer rapidement car il constitue un moyen de dialogue direct et efficace avec les usagers dans un secteur donné, même si l'avancement des techniques d'information embarquées dans les véhicules laisse entrevoir des évolutions dans la prochaine décennie.
- page 241
Page mise à jour le