Question de M. SERGENT Michel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 27/11/1997

M. Michel Sergent attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur l'enseignement des problèmes liés à la préservation de l'environnement. Il lui demande les mesures qu'elle compte prendre pour favoriser ce type d'enseignement notamment dans les écoles primaires et les établissements du secondaire.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 26/03/1998

Réponse. - La sensibilisation des élèves aux préoccupations environnementales se fait d'une part au sein des programmes d'enseignement, et d'autre part dans le cadre d'actions éducatives. Les nouveaux programmes d'enseignement du collège ont intégré les thématiques de l'environnement dans les programmes d'enseignement d'histoire-géographie, de sciences de la vie et de la terre et d'éducation civique. La notion de responsabilité vis à vis de l'environnement est explicitement développée notamment en éducation civique. L'enseignement est complété par des actions de sensibilisation au sein des activités éducatives : l'opération " initiatives citoyennes " pour apprendre à vivre ensemble lancée en novembre 1997 incite les classes à réfléchir et élaborer des projets sur différents thèmes relatifs à la citoyenneté dont le respect de l'environnement. Les actions entreprises en matière de protection de l'environnement pourront être mises en valeur lors de la semaine " initiatives citoyennes " du 11 au 16 mai 1998. Enfin, un protocole d'accord ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement relatif à l'éducation à l'environnement complétant celui de 1993, est actuellement en préparation.

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