Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 20/11/1997

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les " emplois-jeunes " mis en place dans l'éducation nationale. Il lui demande de bien vouloir lui préciser quels sont les objectifs, les modalités et les financements des actions de formation nécessaires à l'insertion des jeunes bénéficiant de ces emplois ? Le ministère peut-il rassurer les enseignants titulaires de l'éducation nationale qui craignent un désengagement de l'Etat pour leur propre formation ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/03/1998

Réponse. - Les bénéficiaires d'emplois-jeunes disposent d'un droit à la formation, dans la perspective d'un projet professionnel durable. Le contenu de la formation est déterminé à l'issue d'un entretien de bilan qui doit se dérouler dans les six mois suivant le recrutement. Pour les emplois-jeunes recrutés en 1997, des entretiens de bilan ont eu lieu dès le mois de janvier 1998. Le projet de formation est arrêté en accord entre le jeune et l'autorité académique, en prenant en compte la formation initiale du jeune, les caractéristiques de l'emploi que celui-ci occupe, les possibilités de validation des acquis professionnels, l'état prévisible des débouchés professionnels, et bien évidemment les souhaits de l'intéressé. S'agissant du financement, en tout état de cause, celui-ci ne sera pas pris sur les crédits affectés à la formation continue des enseignants.

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