Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 20/11/1997

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le tableau statistique publié dans une récente brochure : l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en chiffres (1997). En effet, l'OCDE rappelle qu'en 1969, pour 6 430 000 élèves, il y avait 230 000 instituteurs et qu'en 1997 les 6 651 000 élèves auront 328 000 instituteurs. ( NOTA Voir tableau page 3193 ). En conséquence, il le remercie à l'avance de bien vouloir lui indiquer la suite qu'il envisage de réserver à l'analyse de ces statistiques faisant apparaître un surnombre des enseignants, situation tout à fait différente de l'enseignement supérieur où l'on manque d'enseignants et de personnels techniques et administratifs, ce qui justifierait un rééquilibrage des moyens budgétaires à l'intérieur de son ministère.

- page 3193


Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/01/1998

Réponse. - Les statistiques de l'OCDE doivent être précisées. Ainsi le nombre d'instituteurs indiqué pour l'année 1969 correspond au nombre de classes de l'enseignement public. Le nombre total d'enseignants du premier degré public constitué de titulaires, de stagiaires, de remplaçants et de suppléants s'élevait à cette même date à 245 165. En 1997, le nombre d'élèves correspond à l'ensemble des effectifs du public et du privé qui scolarise 894 000 élèves. Le nombre d'instituteurs quant à lui regroupe les enseignants des écoles du premier et du second degré. La comparaison des effectifs d'élèves et du nombre d'enseignants du premier degré entre 1969 et 1997 mériterait donc une étude approfondie pour analyser l'évolution. Cependant on peut constater que le nombre d'élèves a fortement décru entre 1969 et 1997 alors que celui des enseignants du permier degré public a augmenté. Cela a permis notamment de diminuer les effectifs par classe. Le nombre moyen d'élèves par classe qui était de 40,2 dans les classes maternelles en 1969 est passé à 26,8 alors que le nombre de moyen d'élèves par classe en élémentaire a peu évolué : 25,4 en 1967, 22,9 actuellement. Cette baisse a permis d'améliorer la qualité de l'enseignement et de dégager des moyens pour assurer notamment le remplacement des personnels absents, faire bénéficier les directeurs d'école de décharges de service et former un certain nombre d'enseignants spécialisés pour prendre en compte les élèves en difficulté.

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