Question de M. VALADE Jacques (Gironde - RPR) publiée le 30/10/1997

M. Jacques Valade appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'aménagement du temps scolaire. Le problème est régulièrement débattu à chaque nouvelle rentrée scolaire. Une concentration des heures de classe sur un petit nombre de jours ouvrés (cent soixante-treize jours de classe contre cent quatre-vingt-douze jours de fermeture) est une spécificité française. Chacun sait que ce regroupement des heures de cours n'est absolument pas favorable à nos enfants, qui ne peuvent ainsi assimiler leurs programmes. Alors que les autres pays européens ont beaucoup avancé dans la mise en oeuvre d'aménagements adaptés au rythme scolaire, il lui demande quelles sont les intentions concrètes du Gouvernement en la matière.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/12/1997

Réponse. - L'aménagement des rythmes scolaires, en permettant aux enfants de pratiquer des activités physiques ou culturelles, doit répondre à l'objectif fondamental d'améliorer les capacités d'apprentissage des élèves. C'est une préoccupation essentielle qui demande d'éviter la précipitation. Il est capital dans ce domaine de prendre le temps de la réflexion avant d'arrêter toute décision. Une commission mise en place par le ministre de l'éducation nationale étudie dès à présent les expériences actuellement engagées et les modalités d'un développement ultérieur de l'aménagement des rythmes scolaires. La question de l'organisation de l'année scolaire et de la durée des congés scolaires. La question de l'organisation de l'année scolaire et de la durée des congés scolaires fait bien évidemment partie des points examinés. Cette année toutes les expériences en cours se poursuivent, quel que soit leur cadre et leur financement. La création des emplois jeunes, si elle ne modifie pas à proprement parler les rythmes scolaires des enfants, va faciliter l'organisation de la journée en dehors du temps de classe et celle de certaines activités scolaires. Là aussi, un bilan sera tiré en temps voulu.

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