Question de M. MAMAN André (Français établis hors de France - NI) publiée le 09/10/1997

M. André Maman appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les problèmes très graves que rencontrent les enfants souffrant de troubles sévères du langage oral ou écrit. Il lui rappelle, en effet, que ces enfants, victimes d'une pathologie de développement du langage (dysphasie et dyslexie), ont absolument besoin d'une pédagogie particulière, susceptible de prendre en compte, de façon quasi constante, les bilans des équipes médicales qui les entourent. A cet égard, il lui rappelle également que très peu de formations sont assurées, dans le cadre des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), sur les troubles du langage. En dépit des efforts réels de son ministère pour faire face à ce problème, comme les réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté ou la prise en compte de la dyslexie lors des examens, la conséquence logique de ces carences conduit souvent les enfants dysphasiques ou dyslexiques à quitter prématurément le circuit scolaire normal, sans espoir de trouver une nouvelle orientation satisfaisante. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser de quelle façon son ministère entend accentuer ses efforts pour aider ces jeunes à se maintenir dans le réseau éducatif.

- page 2689


Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/12/1997

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie réserve une attention toute particulière à la situation des enfants et notamment à ceux qui éprouvent des difficultés du langage oral et écrit. Il a été décidé de renforcer la mission de l'école maternelle pour l'apprentissage du langage. Une sensibilisation des maîtres dès l'école maternelle est développée afin de mieux appréhender, dès le plus jeune âge, les troubles des apprentissages. Par ailleurs, un certain nombre de mesures existent déjà. Les recommandations de la note de service du 25 janvier 1990 sont toujours en vigueur et la mise en place des cycles pluriannuels d'enseignement à l'école primaire a permis une prise en charge différenciée des élèves. A l'heure actuelle, ces enfants sont scolarisés en milieu ordinaire. Toutefois, ils bénéficient parallèlement d'aides particulières apportées par des maîtres spécialisés intervenant au sein de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). En matière de formation de ces personnels, deux options du certificat de spécialisation comprennent dans leur programme, pour le CAPSAIS option E la problématique des apprentissages et pour l'option G des informations sur le problème des dysléxies-dysorthographies. Le centre national d'études et de formation de Suresnes organise régulièrement des stages de formation destinés aux personnels concernés par la situation de ces enfants. Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie attend avec intérêt les résultats des travaux du groupe d'experts mis récemment en place sur ce problème, à l'initiative d'une association avec la participation du centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI).

- page 3462

Page mise à jour le