Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 02/10/1997
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite dans le rapport de la commission de réflexion sur l'école qui a été remis à son prédécesseur au printemps 1996 d'améliorer les possibilités de réussite dans les premiers cycles universitaires par le développement de diplômes d'études universitaires technologiques préparés par alternance et ouvrant la voie à des spécialisations de haut niveau. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si des mesures concrètes ont déjà été prises pour sa réalisation ou vont l'être.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/12/1997
Réponse. - La formation en alternance est effectivement une des solutions qui doit permettre aux étudiants de découvrir la professionnalisation à chaque niveau de sortie du système éducatif. Il faut observer que l'apprentissage, une des formes d'alternance sous contrat de travail se développe rapidement dans l'enseignement supérieur et concerne aujourd'hui près de 25 000 étudiants dont 14 000 en sections de technicien supérieur, 6 000 relevant de l'appareil privé de formation (instituts de formation d'ingénieurs, écoles de commerces) et 4 400 dans les universités. Dans cette dernière catégorie plus de 2 000 apprentis préparent un diplôme universitaire de technologie.
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