Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 02/10/1997

M. Edouard Le Jeune fait part à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement de son étonnement de constater que, dans le rapport Dautresse sur le schéma national des plates-formes multimodales ne figure, en Bretagne, aucune plate-forme permettant de combiner l'ensemble des modes de transport et notamment la voie maritime. Or, la plateforme de Brest, qui dispose des quatre modes de transport (maritime, ferré, aérien et routier), est particulièrement bien positionnée au carrefour des voies maritimes pour jouer un rôle à la fois européen et régional. Le port de Brest achève d'ailleurs la première phase d'investissements de sa plate-forme multimodale. Il lui paraît indispensable, tant pour le désenclavement de la Bretagne occidentale et son développement économique que pour jouer le rôle européen induit par sa position géographique privilégiée au carrefour des voies maritimes, que la plate-forme multimodale de Brest soit inscrite au schéma national des plates-formes multimodales. Il lui demande, en conséquence, de prendre des dispositions visant à aller dans ce sens.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 22/01/1998

Réponse. - Au sein des réflexions interministérielles engagées, qui visent à substituer à l'ancienne approche des schémas sectoriels de transport une conception nouvelle, à la fois plus dynamique et plus intermodale, fondée sur des schémas de services, il importe que le transport combiné, entre le mode maritime et l'acheminement terrestre, trouve le réel essor qui, par le passé, lui a fait tant défaut. C'est bien dans cette dynamique que s'inscrit le projet de plate-forme multimodale du port de Brest, qui prévoit, en particulier, le déplacement de certaines installations de la gare de marchandises au plus près des équipements portuaires, et dont le Gouvernement vient de décider d'activer la réalisation. Cette opération majeure, qui vise à asseoir le développement économique de la Bretagne et son désenclavement, est inscrite au projet de charte de place portuaire brestoise, qui a été approuvé par le comité interministériel d'aménagement du territoire qui s'est tenu le 15 décembre dernier. Dans ce contexte, il est donc cohérent que la plate-forme multimodale du port de Brest, qui dispose des quatre modes de transport (maritime, ferré, routier et aérien) soit explicitement mentionnée dans les futurs schémas de services en cours de préparation, comme un pôle important du transport combiné.

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