Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 02/10/1997

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'entretien des abords des routes nationales et en particulier des platanes. Chaque année, la loi de finances consacre une enveloppe à l'entretien des abords des routes nationales, mais force est de constater que ces crédits s'avèrent insuffisants et ne permettent en aucun cas un entretien régulier et durable. Ce constat peut être dressé dans le département de l'Hérault au sujet de l'entretien des platanes qui bordent les routes nationales. Ainsi, l'élagage annuel ne s'opère plus et le traitement des arbres contre les maladies et parasites n'est plus assuré. Or, depuis quelques années, une maladie frappe les platanes dont l'ampleur dicte que des mesures soient prises, en concertation avec les instituts de recherches agronomiques, pour engager une lutte efficace. Aussi, il lui demande de donner des instructions, afin qu'un dispositif de lutte contre cette maladie soit mis en place. Il lui demande par ailleurs d'augmenter de manière significative les crédits consacrés à l'entretien des abords des routes nationales, tant sur le plan national que dans le département de l'Hérault.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/02/1998

Réponse. - La direction départementale de l'équipement (DDE) de l'Hérault a lancé une étude avec l'aide de l'office national des forêts afin d'élaborer un plan de gestion arboricole sur cinq ans. Cette étude a permis de recenser et de répertorier l'état phytosanitaire des plantations et de déterminer des actions urgentes à engager. Au cours de l'année 1997, il a donc été réalisé des travaux d'abattage des plantations présentant un risque de chancre et un élagage de sécurité. A partir de 1998, la DDE va mettre en oeuvre les différentes actions prévues dans son plan de gestion pour maintenir de manière satisfaisante l'état sanitaire des plantations d'alignement dont elle a la charge. Par ailleurs, le budget routier pour cette année permet, tout en respectant la priorité gouvernementale de réduction des déficits publics, d'assurer la priorité annoncée de sauvegarde et de valorisation du patrimoine routier national. En effet, globalement, les crédits d'engagement destinés à l'entretien et à la réhabilitation du réseau ont augmenté de 4,2 % par rapport à 1997.

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