Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/09/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'annonce faite par son prédécesseur le 20 novembre 1996 que seront construites en Guyane plusieurs dizaines de classes nouvelles dans l'enseignement primaire, élémentaire ou préélémentaire pour scolariser " en deux rentrées " les quelque 3 000 enfants de Guyane qui ne vont pas à l'école faute de place. Il lui demande quel a été lors de la rentrée scolaire en Guyane le nombre de classes nouvelles en primaire, élémentaire et préélémentaire et quel sera le nombre d'enfants qui de ce fait pourront être scolarisés.

- page 2511


Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/01/1998

Réponse. - Le programme de constructions scolaires en cours de réalisation dans la nouvelle académie de Guyane a permis l'ouverture à la rentrée scolaire de septembre 1997 de cinquante classes nouvelles conduisant à la scolarisation de mille cinq cents élèves supplémentaires. L'ouverture de ces classes s'est accompagnée, à la même date, de la création de soixante-cinq emplois d'instituteurs et de professeurs des écoles dans cette académie, portant ainsi le solde des ouvertures et fermetures de classes à cinquante-quatre classes ouvertes (sept en préélémentaire, quarante-quatre en élémentaire auxquelles s'ajoutent trois classes spécialisées). Le renouvellement du parc immobilier des écoles du premier degré guyanais a été poursuivi en 1997 et sera accentué en 1998 suite à la mise en oeuvre du plan de rattrapage spécifique de ce département annoncé en novembre 1996. Prévoyant la construction de cent-dix classes primaires et de cinquante logements d'instituteurs en deux ans, ce plan verra la livraison, fin 1997, de cinquante-quatre classes primaires nouvelles et de soixante-sept autres en 1998. Les logements nouveaux seront réalisés selon le même échéancier. Ce plan, renforcé par les mesures prises à l'issue du récent déplacement du ministre en Guyane, permettra de résorber les besoins de scolarisation constaté dans ce département français d'Amérique dans les meilleures conditions.

- page 317

Page mise à jour le