Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 25/09/1997
M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'état d'avancement des projets autoroutiers dans le département de l'Hérault. Les travaux relatifs aux autoroutes A 75 et A 750 sont à ce jour réalisés, d'une façon générale, dans les conditions les plus satisfaisantes : tracé, aménagement paysager, traitement des abords et échangeurs, etc. Ces deux autoroutes constituent deux axes indispensables pour irriguer un vaste territoire et développer notamment les liaisons entre le Bassin parisien, le Massif central et la région Languedoc-Roussillon. Néanmoins, certains tronçons ne sont pas encore aménagés pour des raisons d'ordre à la fois technique et financier. Aussi lui demande-t-il de lui préciser le calendrier d'achèvement des travaux restant à effectuer (A 75 : triangle de Ceyras - Béziers ; A 750 : Saint-Félix-de-Lodez - Gignac - périphérie de Montpellier) dont la réalisation s'inscrit dans une volonté d'aménagement du territoire destinée à préserver l'équilibre entre les villes et l'espace rural. Il souhaite également que soit apporté un soin particulier à la poursuite des affectations de crédits au titre du " 1 % paysager ".
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 07/05/1998
Réponse. - Sur l'axe Clermont-Ferrand-Bézier, près de la moitié de la traversée de l'Hérault est aujourd'hui aménagée à deux fois deux voies (autoroute A 75). Après la réalisation de la déviation de Pézenas en 1991, de la section comprise entre la limite de l'Aveyron et le Pas-de-l'Escalette (1992-1994), de la section comprise entre Lodève-Sud et Rabieux (1995), le tunnel de l'Escalette a été ouvert en 1996 dans sa configuration définitive, simultanément à la section Pas-de-l'Escalette-Pégairolles contiguë. L'échangeur de Pégairolles a été ouvert en juillet 1997. Les travaux de la section comprise entre Clermont-l'Hérault et Pézenas sont entrés dans leur phase active, puisque la totalité des ouvrages d'art a été engagée. La mise en service de cette section est ainsi prévue en l'an 2000. L'avant-projet sommaire de la dernière section de l'A 75, entre Pézenas et Béziers (A 9), a été approuvé par décision ministérielle le 30 mai 1997. L'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux et au classement en autoroute portera également sur la mise aux normes autoroutières de la déviation de Pézenas. Le décret d'utilité publique pourrait donc être signé, après avis du Conseil d'Etat, au cours du premier semestre 1999. Dans ces conditions, la mise en service des dernières sections de l'A 75 dans le département de l'Hérault (Pégairolles - Lodève-Sud d'une part, et Pézenas - A 9 d'autre part) pourrait intervenir d'ici l'an 2002. L'instruction de l'avant-projet sommaire d'itinéraire de l'A 750 arrive à son terme. La branche Nord du triangle de Ceyras en direction de Montpellier, amorce de l'A 750, a été mise en service à la fin de 1996, et celle de la branche Sud en direction de Clermont-l'Hérault est proche. La déviation de Saint-Paul et Valmalle, longue de 11 kilomètres, a été ouverte en juin dernier. L'enquête publique correspondant aux derniers travaux de mise en autoroute de la RN 109 pourrait être lancée en 1998. Les études et les acquisitions foncières de la déviation de Saint-André-de-Sangonis pourraient ainsi être engagées d'ici à la fin du XIe Plan. La poursuite de l'aménagement de cette liaison devra être examinée dans le cadre de la préparation du prochain contrat de plan. S'agissant enfin de la politique du " 1 % paysage et développement ", le ministère de l'équipement, des transports et du logement met en place chaque année une dotation correspondant à 1 % des enveloppes d'investissements annuelles. Il s'agit là d'une politique attentive dont les effets sont particulièrement intéressants.
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