Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/09/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la création en 1992, grâce à la coopération du ministère de la culture et d'ATD quart-monde, de médiateurs du livre dont le travail consiste à favoriser l'accès au livre et à la lecture des populations défavorisées qui en sont exclues et principalement les enfants, Il lui demande quel est le nombre de médiateurs du livre en France et notamment dans la région Rhône-Alpes, quel a été en 1996 et au cours du premier semestre 1997 le bilan des actions de ces médiateurs.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 06/11/1997

Réponse. - En 1992, le ministère de la culture s'était associé au mouvement ATD quart monde afin de créer des emplois pour une douzaine d'animateurs bénévoles de bibliothèques de rue. Le ministère avait mis en place à cette occasion une formation nationale qui, sur deux ans, associait stage en bibliothèque, remise à niveau en culture générale et formation technique. Une aide financière était également prévue pour inciter à la création des emplois à l'issue du stage. Aujourd'hui, sept de ces animateurs occupent des emplois de contractuels de niveau C au sein des bibliothèques municipales tandis que trois ont été titularisés sur des postes d'agents du patrimoine et des bibliothèques. Une évaluation conduite par le Laboratoire d'études et de recherches sociales (LERS) a souligné l'importance des résultats obtenus auprès des populations défavorisées à l'occasion de cette expérience. Un certain nombre de collectivités locales ont alors souhaité suivre cet exemple et ont recruté de leur propre initiative des médiateurs dont les profils diversifiés leur paraissaient susceptibles de répondre aux problèmes particuliers qui se posaient à leur bibliothèques. C'est ainsi par exemple que les villes de Lille et de Lyon ont chacune fait appel à une douzaine de " médiateurs du livre " sans solliciter l'aide de l'Etat. En 1995, le ministère de la culture a lui-même décidé d'étendre et de régionaliser l'opération pour répondre aux attentes du plus grand nombre de collectivités, celles-ci étant seules habilitées à créer de tels emplois au sein de leurs établissements. Une circulaire de méthode a donc été adressée aux DRAC au mois de juin 1996 afin de formuler certaines recommandations sur les missions, la formation et le recrutement sur contrats emploi de ville de ces personnels chargés de relayer l'action de la bibliothèque au plus près de ceux qui ne la fréquentent pas habituellement. Ainsi les collectivités qui souhaitaient s'inscrire dans ce programme pilote ont pu engager la réflexion, travailler à l'élaboration des projets de médiation et préciser les missions des opérateurs susceptibles de les mettre en oeuvre. Parallèlement, sous l'autorité des ministères de la culture et de la jeunesse et des sports, des formations innovantes ont été créées dans six régions (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Rhône-Alpes) afin d'offrir aux futurs agents la possibilité de se qualifier dans leurs nouvelles fonctions et d'obtenir certains diplômes ou brevets leur permettant de progresser dans leur parcours professionnel. Actuellement, le dispositif est prêt : plus de soixante nouveaux médiateurs viennent d'être recrutés par les collectivités ou associations dont douze personnes dans la région Rhône-Alpes (ce qui porte à vingt-cinq le nombre d'agents désormais en poste dans cette région), une formation diplômante se déroulant en alternance entre un organisme de formation et la bibliothèque est offerte à chacun, un brevet d'Etat d'animateur technicien de la Jeunesse et des sports (BEATEP) option " médiateur du livre " étant notamment proposé dès l'année scolaire 1997-1998. La création d'emplois de médiateurs du livre, chargés de favoriser l'accès de tous à la lecture en allant à la rencontre des habitants dans les lieux où ils vivent, constitue l'une des priorités majeures du ministère de la culture. Leur nombre est amené à se multiplier d'autant plus rapidement sur le territoire que ces recrutements pourront désormais s'effectuer dans le cadre des emplois jeunes créés par le Gouvernement pour une durée de cinq ans. Les formations qui continuent parallèlement à être enrichies et développées permettront à ces nouveaux agents de pérenniser leurs emplois et leurs activités en présentant notamment s'ils le souhaitent les concours de l'administration territoriale (filière culturelle ou filière animation). ; Les formations qui continuent parallèlement à être enrichies et développées permettront à ces nouveaux agents de pérenniser leurs emplois et leurs activités en présentant notamment s'ils le souhaitent les concours de l'administration territoriale (filière culturelle ou filière animation).

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