Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 11/09/1997
M. Serge Mathieu appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt et l'importance qui s'attachent à l'aménagement des rythmes scolaires, notamment par la " semaine de quatre jours ". Il lui demande quelle est la position de son ministère à cet égard et s'il envisage, lors de la prochaine rentrée scolaire, de proposer une réflexion d'ensemble dans tous les établissements, avec les partenaires concernés : parents d'élèves, maires et élus locaux, enseignants, etc.
- page 2332
Réponse du ministère : Éducation publiée le 13/11/1997
Réponse. - L'aménagement des rythmes scolaires, en permettant aux enfants de pratiquer des activités physiques ou culturelles, doit répondre à l'objectif fondamental d'améliorer les capacités d'apprentissage des élèves. C'est une préoccupation essentielle qui demande d'éviter la précipitation. Il est capital dans ce domaine de prendre le temps de la réflexion avant d'arrêter toute décision. Une commission mise en place par le ministre de l'éducation nationale étudie, dès à présent, les expériences actuellement engagées et les modalités d'un développement ultérieur de l'aménagement des rythmes scolaires. La question de la semaine de quatre jours de classe et, plus généralement, du bien-fondé de la libération, pour les élèves, du samedi matin, fait bien évidemment partie des points examinés. Cette année, toutes les expériences en cours se poursuivront, quel que soit leur cadre, leur financement. Que ce soit au niveau de l'organisation de la journée, de la semaine ou même de l'année, des formules diverses sont en concurrence. La création des emplois-jeunes, si elle ne modifie pas à proprement parler les rythmes scolaires des enfants, va faciliter l'organisation de la journée en dehors du temps de classe et celle de certaines activités scolaires. Là aussi, un bilan sera tiré en temps voulu.
- page 3152
Page mise à jour le