Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 04/09/1997

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'avenir de la ligne ferroviaire Béziers-Neussargues-Paris. Le maintien et surtout l'adaptation de la ligne ferroviaire Béziers-Neussargues est primordial pour le développement du Massif central et pour répondre aux attentes des usagers, installés dans ces zones fortement rurales et très défavorisées sur le plan du développement économique. En outre, la modernisation de ce tronçon permettait d'établir la jonction avec la ligne rapide Issoire-Paris et offrirait une alternative au transport du fret par le sillon rhodanien. Avec l'autoroute A 75, le Massif central serait ainsi parfaitement desservi. Le maintien de la ligne Béziers-Neussargues est donc primordial tant pour les régions du centre de la France que pour un allégement du trafic dans la vallée du Rhône. Aussi, lui demande-t-il son avis sur cette proposition et les mesures qui seront les siennes pour développer la ligne Béziers-Neussargues.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/02/1998

Réponse. - Le Gouvernement est très attaché au maintien d'une desserte ferroviaire équilibrée de l'ensemble du territoire et au rééquilibrage des trafics entre les différents modes de transport. C'est dans cet esprit qu'il a été décidé d'engager le dialogue et la concertation avec les élus sur l'avenir de la ligne Béziers-Neussargues-Paris. Il convient notamment d'apprécier dans quelle mesure la revitalisation de l'axe Béziers-Neussargues-Clermont-Ferrand peut s'inscrire dans une logique de développement du fret ferroviaire. Il a ainsi été demandé à la SNCF et à Réseau ferré de France de procéder à une analyse permettant de cerner les perspectives d'évolution du trafic marchandises et de voyageurs après aménagement de la ligne, en intégrant, notamment, des aspects de transit européen. La SNCF devra, dans le même temps, examiner les possibilités d'accroître l'attractivité commerciale de la ligne modernisée en y améliorant le service mais, bien entendu, il s'agit également de déterminer et d'évaluer les aménagements techniques de la ligne susceptibles d'y accroître le trafic. C'est ainsi qu'il faut apprécier les investissements à réaliser qui viendraient compléter ou remplacer, en tout ou partie, à des investissements qui s'avéraient nécessaires sur des axes alternatifs en voie de substitution. Un tel examen est en cours. Dès qu'il sera achevé, il sera possible de comparer les différentes solutions pour l'avenir de cette liaison effectivement importante pour l'aménagement du territoire.

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