Question de M. ECKENSPIELLER Daniel (Haut-Rhin - RPR) publiée le 07/08/1997

M. Daniel Eckenspieller attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les troubles que le trafic routier sur la RN 66 cause aux communes riveraines. Les habitants de la vallée de la Thur, localisée dans le Haut-Rhin, doivent subir le passage quotidien de près de 22 000 véhicules au c ur même de leurs cités. Les nombreuses nuisances qu'une telle saturation du réseau routier génère commandent un aménagement des infrastructures routières existantes. Une première déviation, d'une longueur de 2 200 mètres, à hauteur de Saint-Amarin, a été inaugurée le 9 juin 1997, à la très grande satisfaction des populations concernées. Une enquête publique vient d'être ouverte s'agissant d'une seconde tranche de travaux devant permettre la construction d'une déviation entre le lieudit Gehren à Moosch et l'entrée nord-ouest deThann. Il importe cependant que cette initiative ne reste pas isolée et que les travaux visant à alléger le trafic routier soient étendus, dès que possible, à l'ensemble des communes concernées. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui communiquer le calendrier prévu pour la mise en chantier des prochaines tranches de travaux et le prie d'intervenir auprès des collectivités et services compétents afin que l'aménagement complet de la RN 66 soit réalisé dans les meilleurs délais.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 07/05/1998

Réponse. - L'aménagement à deux voies de la RN 66 dans la vallée de la Thur est délicat en raison de l'étroitesse de cette vallée et de la présence de zones urbaines denses, d'un environnement particulièrement sensible et de contraintes géotechniques complexes, compte tenu de la médiocre qualité des sols rencontrés. L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux de la déviation de Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur est aujourd'hui achevée. L'avis de la commission, qui a pris le temps de la réflexion du fait de la complexité du dossier, a été rendu public. L'aménagement de la section Thann-Vieux-Thann est en cours d'étude. L'enquête devrait pouvoir être lancée courant 1999. La difficulté de ces projets est avérée. Le premier, d'environ cinq kilomètres, nécessite deux tunnels et deux viaducs dont la construction devra tenir compte d'aléas géotechniques importants. C'est pour cette raison que les études complexes sont assez longues. Ce premier projet a été initialement estimé à 760 MF. Le préfet du Haut-Rhin pourra statuer sur son utilité publique dès que son financement, y compris les surcoûts éventuels, sera bien assuré en accord avec les différents financeurs. Il serait en effet dommageable de commencer la construction d'un ouvrage d'art puis de constater que celui-ci ne serait plus compatible avec le reste de l'aménagement pour des raisons géologiques qui n'auraient pas été suffisamment bien appréciées.

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