Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la suggestion faite dans le rapport d'un ancien député, rendu public le 17 avril dernier, ayant pour objectif de faire le point sur le poids réel des cartables et d'engager une réflexion globale sur les manuels scolaires, et que les éditeurs réfléchissent à l'allègement des manuels scolaires : reliures souples, papiers moins épais, ouvrages scindés en plusieurs fascicules, cahier d'exercices séparé du livre de cours qui serait conservé à la maison. Il lui demande quelle a été sa réaction face à cette proposition, et si elle envisage d'inciter les éditeurs à alléger les manuels scolaires.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 09/04/1998

Réponse. - Le problème du poids des cartables des élèves des écoles et des collèges, a fait l'objet d'une attention toute particulière de la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire, dès son entrée en fonction. A l'occasion de la dernière rentrée scolaire, elle a adressé aux principaux de collège, une série de recommandations et d'instructions concernant le poids excessif des cartables. Dans sa lettre circulaire, elle leur a demandé de veiller tout particulièrement à trois points : les fournitures, les déplacements des enfants dans l'établissement et l'installation de casiers. Sur le premier point, madame la ministre a donné instruction, qu'en concertation avec les équipes pédagogiques, les principaux d'établissement veillent à limiter les demandes de fournitures scolaires aux strictes nécessités pédagogiques. Cette juste appréciation devrait permettre d'éviter certains excès pesant financièrement sur les familles et contribuera à réduire le poids des cartables : cahiers de 50 pages renouvelables de préférence à un cahier de 200 pages, possibilité de transporter les feuilles d'un classeur sans le classeur, etc. A ce titre, il a été donné consigne pour que chaque enseignant explique très clairement aux élèves, dès le début de l'année, quels ouvrages et fournitures scolaires, en quantité raisonnable, ils doivent apporter chaque jour, et comment les utiliser. Le professeur principal assurera régulièrement, en liaison avec les délégués des élèves, le suivi de cette démarche pédagogique. En second lieu, cette lettre-circulaire insiste sur la nécessité de veiller à limiter au maximum les déplacements des élèves au sein de l'établissment. En leur permettant de rester dans la même salle, d'un cours à l'autre, les fatigues inutiles seront évitées. Enfin, pour éviter aux élèves des transports systématiques de leurs ouvrages et fournitures, il est souhaitable de leur permettre de disposer de casiers individuels fermant à clef ; à cet égard il a été donné consigne aux principaux d'établissement d'engager toutes négociations nécessaires avec les conseils généraux. Les premiers collèges qui ont mis au point un plan d'équipement dans ce domaine ont obtenu du rectorat, à l'appui de leur projet, une aide financière. Par ailleurs, la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire a reçu, dès sa prise de fonction, les éditeurs de manuels scolaires. Elle a encouragé ceux-ci à alléger le poids des manuels scolaires. Les éditeurs ont récemment décidé de satisfaire à cette nécessaire évolution.

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