Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/07/1997
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite dans le rapport d'un sénateur du Finistère intitulé " Multimédia et réseaux dans l'éducation, un présent pour l'avenir " rendu public au mois de mai dernier de permettre aux futurs enseignants, dans le cadre de leur formation initiale notamment dans le choix de leur stage, de concevoir et de réaliser eux-mêmes des séquences pédagogiques faisant appel aux technologies modernes. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et s'il envisage de prendre des mesures pour agir en ce sens.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/01/1999
Réponse. - Le rapport Multimédia et réseaux dans l'éducation, un présent pour l'avenir, remis en mai 1997 à M. le Premier ministre par un sénateur du Finistère, préconise que le stage en seconde année de formation des élèves professeurs intègre une sensibilisation par l'exemple à l'usage des nouvelles technologies d'information et de communication (TIC) et amène le futur enseignant à concevoir et réaliser lui-même des séquences pédagogiques faisant appel à ces outils. Le plan d'urgence pour les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), lancé au cours du premier semestre 1998, a pour objectif central de développer, pendant les deux années de la formation initiale de tous les futurs enseignants, l'ensemble des compétences d'utilisation des technologies d'information et de communication. Dès la rentrée scolaire de 1998, plusieurs mesures concrètes ont été prises : l'évaluation de la maîtrise par les étudiants, à leur entrée en IUFM, des outils liés aux TIC, accompagnée de la proposition d'une formation individualisée par modules ; la formation des formateurs à l'utilisation des TIC dans leur discipline. Il est en effet reconnu que les méthodes employées par les formateurs sont déterminantes pour leur public, qui aura tendance à les reproduire ; le recrutement en cours de 200 jeunes docteurs dont le rôle sera d'aider formateurs, étudiants et stagiaires à utiliser les TIC, tout particulièrement à concevoir, mettre en ure et évaluer des séquences d'enseignement utilisant les TIC. Les IUFM se préoccupent également, avec l'aide des corps d'inspection, de trouver pour les professeurs stagiaires, dans l'établissement où ils effectuent leur stage, des conseillers pédagogiques qui soient des utilisateurs convaincus des TIC dans leurs pratiques pédagogiques.
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