Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 24/07/1997
M. Bernard Plasait demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie s'il envisage d'oeuvrer à la définition de savoirs primordiaux en termes de performances attendues de l'ensemble d'une classe d'âge au terme de l'obligation scolaire.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/09/1997
Réponse. - A chaque rentrée scolaire, la direction de l'évaluation et de la prospective organise des évaluations de masse aux niveaux CE2, sixième et seconde. A l'entrée en CE2 et en sixième ces évaluations portent sur le français et les mathématiques. Si les épreuves proposées sont principalement destinées à permettre, dans le cadre de sa matière, à chaque enseignant de mesurer les acquis et les faiblesses de chaque élève qui lui est confié dans cette matière, l'analyse des résultats obtenus par un échantillon d'élèves représentatif permet à la fois d'obtenir des références nationales pour ces évaluations de masse et de mesurer le degré d'acquisition, par la population scolaire concernée, des savoirs exigibles à l'entrée dans ces classes. Dès le mois de novembre suivant l'évaluation nationale, la DEP diffuse, pour chacun des deux niveaux cités ci-dessus et dans chacune des deux matières ayant fait l'objet de l'évaluation de masse, le pourcentage d'élèves ayant atteint un seuil, préalablement fixé, dit des " compétences de base " et celui de ceux qui ne l'ont pas atteint. L'atteinte de ce seuil est difinie par la réussite à plus de 75 % des items de l'évaluation considérés comme " de base " par les membres du groupe national de pilotage de chaque évaluation. Les groupes nationaux de pilotage, dirigés par l'inspection générale et la DEP, sont composés de représentants des corps d'inspection, de formateurs, d'universitaires et d'enseignants. Ils effectuent le choix des items de base en tenant compte des programmes en vigueur, du contexte propre de l'exercice et de différents autres paramètres jugés susceptibles d'influer sur le niveau de difficulté de l'item. Actuellement, il s'avère nécessaire d'examiner ces choix a priori à la lumière des résultats de l'échantillon national avant publication de la liste des items servant à la détermination du seuil des " compétences de base ". Dans les semaines qui suivent paraissent des notes d'informations donnant les principaux résultats des analyses effectuées sur les résultats obtenus et les niveaux de compétence atteints par les élèves de l'échantillon. En janvier, un numéro des " Dossiers d'éducation et formation " est consacré aux résultats détaillés de ces évaluations de masse. Dans le cadre de la rénovation des collèges, la réforme des programmes du collège est un des aspects essentiels. Elle s'appuie sur différents principes : la mise en valeur de l'essentiel ; la prise en compte des complémentarités entre les disciplines ; une rédaction des contenus d'enseignement qui rendent ceux-ci accessibles non seulement aux professeurs de la discipline, mais aussi aux autres enseignants, aux parents d'élèves, etc. Elle vise différents objectifs : la prise en charge collective d'objectifs majeurs par l'équipe d'enseignants, notamment la maîtrise de la langue et l'éducation à la citoyenneté. Dans chaque programme, est précisée la façon dont la discipline contribue à l'atteinte de ces objectifs ; la possibilité pour les enseignants de prendre en compte les différences de rythmes et de modes d'apprentissage des élèves. C'est pourquoi, les programmes sont prévus pour 80 % de l'horaire disponible ; l'intégration dans les programmes, des nouvelles connaissances en didactique des disciplines. C'est ainsi que par exemple : en français, l'enseignement s'organise désormais autour de l'étude des discours ; en mathématiques, les activités jouent un rôle primordial ; en sciences expérimentales (sciences de la vie et de la terre, physique-chimie), les activités expérimentales sont centrales à la fois pour introduire des notions nouvelles et pour développer des compétences ; en éducation civique, l'environnement concret et proche de l'élève sert de base de réflexion. Les programmes de sixième ont été revus et sont appliqués depuis la rentrée de septembre 1996 ; ceux de 5e le sont à la rentrée 1997 et de 4e à compter de septembre 1998. Les programmes de ces 3 niveaux ont été largement diffusés aux professeurs de collège. En ce qui concerne la classe de troisième, les projets sont mis en consultation dans les collèges, à l'automne. Ils seront définitivement arrêtés au printemps 1998. A l'issue de ce travail de révision des programmes de collège, les savoirs qui doivent être partagés par l'ensemble d'une classe d'âge, seront connus. L'effort de clarté et de concision rendra à terme leur lecture accessible à tous les adultes, et en particulier aux parents d'élèves. Chaque discipline a sa place dans cet ensemble, par les connaissances qu'elle apporte et par les comportements qu'elle développe. ; à la fois pour introduire des notions nouvelles et pour développer des compétences ; en éducation civique, l'environnement concret et proche de l'élève sert de base de réflexion. Les programmes de sixième ont été revus et sont appliqués depuis la rentrée de septembre 1996 ; ceux de 5e le sont à la rentrée 1997 et de 4e à compter de septembre 1998. Les programmes de ces 3 niveaux ont été largement diffusés aux professeurs de collège. En ce qui concerne la classe de troisième, les projets sont mis en consultation dans les collèges, à l'automne. Ils seront définitivement arrêtés au printemps 1998. A l'issue de ce travail de révision des programmes de collège, les savoirs qui doivent être partagés par l'ensemble d'une classe d'âge, seront connus. L'effort de clarté et de concision rendra à terme leur lecture accessible à tous les adultes, et en particulier aux parents d'élèves. Chaque discipline a sa place dans cet ensemble, par les connaissances qu'elle apporte et par les comportements qu'elle développe.
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