Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 24/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur les bornes interactives d'information touristique du Nord - Pas-de-Calais. En six langues, la borne offre du texte, du son et de la vidéo au visiteur. On y trouve des informations structurées en fonction de la demande du touriste : hébergement, restauration, visites et découvertes, activités de loisirs, événements et spectacles. Une imprimante délivre à chacun une fiche sur laquelle figurent les informations. Il lui demande si, au vu des bons résultats de ces bornes, elle envisage d'inciter les communes touristiques d'autres régions à mettre en place de telles bornes pour informer et guider les touristes qui visitent une région, faciliter leurs recherches et donc les encourager à revenir en touristes dans cette région accueillante.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 01/01/1998

Réponse. - L'idée, la conception et la mise en service des bornes télématiques d'information touristique et de réservation hôtelière dans le Nord - Pas-de-Calais sont le fruit d'un travail expérimental de plusieurs années, mené dans ses aspects techniques par le comité régional du tourisme. Cette opération a été financée par l'Etat et le conseil régional, au travers du contrat de plan, et par l'Union européenne, au titre de l'objectif 2 (mesures " attractivité et ouverture internationale de la région " et " nouvelles technologies ") et au titre des programmes transfrontaliers Interreg avec le Kent, la Flandre et la Wallonie, puisque ces mêmes bornes devaient être également installées dans toutes les zones de " l'euro-région ". Si les pouvoirs publics (Etat, région et Europe) ont investi dans ce projet, c'est parce que de nombreuses extensions sont prévues et que son caractère novateur et pilote permet, à terme, des applications dans d'autres domaines et dans d'autres régions. Enfin, la constitution de la base de données a été considérée comme relevant du service public, compte tenu du coût de l'investissement de départ et du travail considérable d'actualisation quotidienne. La condition imposée fut que le comité régional du tourisme demeurerait propriétaire de la base de données régionales, mais qu'il en laisserait l'usage aux partenaires touristiques régionaux. Aujourd'hui, les bornes sont installées dans des zones sous abri et à grande fréquentation touristique, comme la gare SNCF de Lille, la gare maritime de Calais, Nausicaa, des musées... Elles sont très régulièrement consultées. Les extensions envisagées sont partiellement mises en oeuvre, à travers : 1o l'information et la mise en réseau des soixante-quinze offices de tourisme du Nord - Pas-de-Calais, qui bénéficient tous des données de la borne et peuvent la faire évoluer : actualisation des données régionales et insertion d'informations d'intérêt local (manifestations villageoises, médecin de garde, déviation routière...) ; cette opération, d'un coût de 5,1 millions de francs, est pratiquement réalisée et le personnel des offices de tourisme formé ; 2o l'extension au réseau Minitel pour une consultation à domicile par les habitants de la région et de toute la France : cette opération est en cours de réalisation ; 3o la création d'un site Internet, en cours de réflexion et de chiffrage. Il est souhaitable que d'autres régions s'engagent dans une telle démarche. A cet effet, un contact pourrait être établi avec profit entre leurs comités régionaux du tourisme et le comité régional du tourisme du Nord - Pas-de-Calais, responsable du groupe " nouvelles technologies " au sein de la fédération nationale des comités régionaux du tourisme.

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